Amazon, CDiscount… l’UFC-Que choisir dénonce les faux bons plans de 8 grands noms du e-commerce

L’UFC-Que Choisir a mené une enquête de grande ampleur sur les pratiques des grandes enseignes du Web en matière de promotions.

homme-cb-achat-laptop
Crédit : 123rf

Mise à jour du 31 mai 2023 :

Un porte-parole d'Amazon a contacté Phonandroid pour opposer un droit de réponse aux propos relayés dans cet article. Voici sa déclaration :

« La confiance de nos clients et la transparence font partie de nos priorités et Amazon est déterminée à fournir aux clients la meilleure expérience possible, ce qui comprend une expérience d'achat qui soit conforme à la réglementation applicable. Depuis le premier jour, Amazon s’engage pour proposer à ses clients des prix bas, une vaste sélection et une livraison fiable. Les Français ne s’y trompent pas et considèrent Amazon comme un des premiers boucliers contre l’inflation ».

La compagnie précise par ailleurs qu'elle soutient pleinement les objectifs des associations de défense de consommateurs visant à garantir que les consommateurs sont bien protégés. Elle rappelle également qu’une étude menée par Opinion Way la place parmi les « premières enseignes non alimentaires à même de préserver leur pouvoir d’achat ».

Article original :

L’UFC-Que Choisir a analysé les prix proposés par les marchands en ligne, mais aussi leurs pratiques d’affichage et de marketing en cas de promotions. Pour ce faire, l’organisme a étudié pas moins de 6586 annonces portant un prix barré, publiées sur les principaux sites de commerce en ligne. Ses conclusions ne sont pas du tout flatteuses pour les piliers du e-commerce.

Sur l’ensemble des offres promotionnelles étudiées, un peu plus de 220 seulement correspondaient à un véritable rabais. Quand 3,4 % d’entre elles accordent effectivement une remise, 96,6 % sont en violation de la directive « Omnibus ». L’UFC dénonce l’utilisation de ces « stratégies déloyales » et pointe du doigt huit grands noms du e-commerce. La liste inclut Amazon, qui cherche à redorer son image en France, mais aussi ASOS, CDiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.

96 % des promotions en ligne sont des fausses bonnes affaires, selon L'UFC-Que Choisir

L’association de défense des consommateurs saisit le procureur de la République de Paris et la Commission européenne pour les alerter sur les dérives des professionnels, et leur demander d’agir afin d’interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive Omnibus. Cette dernière, entrée en vigueur le 28 mai 2022, vise à mieux appliquer et à « moderniser les règles de l’Union en matière de protection des consommateurs ». Son ambition est noble, mais son application est plus ardue, tant les vendeurs en ligne redoublent d’inventivité pour appâter le chaland. Il est toujours plus difficile de différencier les vraies des fausses promotions.

L’affichage des prix, par exemple, peut porter à confusion. Les boutiques en ligne n'hésitent pas à utiliser le prix de lancement d’un produit référencé depuis fort longtemps comme point de comparaison avec son prix actuel. Cela n’est pas interdit, et permet surtout d'augmenter artificiellement le pourcentage du rabais consenti. Et à bien y regarder, aujourd’hui, les bons plans et autres remises exceptionnelles sont partout. Ils seront bien moins nombreux si la Commission européenne estime que la plainte déposée par l’UFC-Que Choisir est fondée et opère un grand ménage dans les pratiques douteuses de certains sites de e-commerce.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !