Amazon : un client détourne 300 000 € en renvoyant des colis remplis de sable
Amazon s'est fait escroquer plus de 300 000 euros par le même client. Un jeune espagnol de 22 ans a profité pendant longtemps des négligences du site e-commerce, une histoire à peine croyable qui met en lumière les failles du système de retour de colis d'Amazon.
James Gilbert Kwarteng, un jeune homme de 22 ans a réussi à détourner l'impressionnante somme de 330 000 euros en profitant des failles d'Amazon, rapporte le site Espagnol.com. Sa méthode : renvoyer des colis achetés sur le site e-commerce en ayant pris le soin de remplacer le produit de départ par du sable, le tout en s'assurant que le paquet retourné faisait exactement le même poids que celui d'origine.
Comment Amazon s'est fait voler plus de 300 000 € par le même client
On pourrait croire que les employés d'Amazon vérifient les produits à chaque fois qu'ils sont retournés, mais la réalité est tout autre. L'entreprise se contente de peser le colis pour vérification de la concordance des poids, une faille que le client épinglé a exploitée sur une longue période. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'Amazon se fait avoir par ce genre de supercherie.
Cela l'a d'ailleurs poussé à commencer à fermer les comptes qui demandent trop de remboursements. À l'annonce de la mesure, la firme expliquait que ces blocages visaient un nombre limité de clients qui abusent de son système sur une période de temps prolongée. Dans le cas d'espèce, le jeune homme revendait simplement les produits récupérés à des prix suffisamment inférieurs à la valeur normale pour attirer rapidement des clients.
Il a même créé un site e-commerce spécialement dédié à la revente de ces articles, généralement des objets électroniques sans leur emballage, mais dans un état neuf. Évidemment, son jeu a fini par être mis à nu. Arrêté par la police de Barcelone, James Gilbert Kwarteng a ensuite été libéré sous caution dans l'attente de son procès. Il risque jusqu'à six ans de prison pour fraude.
Source : Espagnol.com