Amazon déploie des robots qui préparent vos colis pour la livraison
Amazon déploie dans ses entrepôts des robots capables de préparer tout seuls les colis à expédier. Cette tâche fait partie des rares qui ne sont pas encore réalisées par des machines. Les nouveaux robots sont capables d'empaqueter 600 à 700 boîtes par heure. C'est quatre à cinq fois plus qu'un employé d'Amazon.
L'automatisation chez Amazon se poursuit à grande vitesse. Des employés de la firme ont confié à l'agence de presse Reuters qu'un robot est actuellement testé dans certains entrepôts pour les tâches liées à l'empaquetage des colis. L'entreprise envisage d'installer deux machines dans des dizaines d'entrepôts supplémentaires, ce qui conduirait à la suppression d'au moins 24 postes dans chacun d'eux selon les sources.
Amazon teste des robots qui préparent les colis tout seuls
Le robot qui se nomme CartonWrap jouit d'une certaine autonomie, mais la contribution humaine reste encore nécessaire. Un humain doit par exemple charger les commandes, un autre doit préparer les cartons et les adhésifs. Un troisième employé se charge de surveiller et réparer les éventuels dégâts. Cela rejoint ce qu’affirmait un cadre d'Amazon selon lequel l'automatisation à 100% n'est pas encore prête d'arriver.
Les entrepôts d'Amazon sont connus pour être des endroits très robotisés. Mais jusqu'ici, on y retrouve principalement des chariots automatisés qui acheminent les produits jusqu’aux employés qui ont pour rôle de les préparer. Cette partie de la chaîne de travail est désormais prête à être assurée par des robots. Pour rappel, Amazon a annoncé récemment son intention d'accélérer les livraisons de colis via son programme Prime.
Selon Reuters, 1300 postes risquent d'être supprimés, mais l'entreprise n'a pas tardé à réagir. Elle ne nie pas l'existence d'un tel projet. Selon elle, il s'agit de « tester une nouvelle technologie dans le but d’accroître la sécurité, d’accélérer les délais de livraison et d’accroître l’efficacité sur l’ensemble de notre réseau ».
Lire aussi : Amazon : comment la firme décide de licencier un employé
Quant à la question des suppressions de poste, le porte-parole de l'entreprise explique sur Twitter qu'aucun poste n'est menacé. Le but est plutôt de « de réduire la quantité de déchets en carton », mais aussi répondre au problème de pénurie de personnel pour ce genre de tâche.