Amazon va donner les articles invendus afin d’éviter le gaspillage

Amazon lance un nouveau programme dont le but est d'offrir les produits invendus plutôt que de les détruire. L'entreprise compte ce faisant réduire le gaspillage, elle qui se débarrasse chaque année de millions de produits invendus ou retournés par les clients.

Amazon

Amazon s'est retrouvé au cœur d'une polémique en début d'année. Un reportage de M6 dévoilait comment des millions de produits sont détruits chaque année rien qu'en France. Cette enquête a eu un écho mondial, d'autant plus que cette pratique concerne visiblement tous les pays dans lesquels l'entreprise stocke des produits. Amazon s'était fendu dans la foulée d'une explication qui avait tout l'air d'un rejet du tort sur les vendeurs tiers. Avec son nouveau programme baptisé FBA (Fulfillment by Amazon), la firme offre aux revendeurs la possibilité d'offrir leurs articles invendus.

Amazon veut faire des dons plutôt que de détruire des millions de produits chaque année

De ce qu'on avait retenu des explications d'Amazon, la majorité des produits détruits proviennent des vendeurs tiers qui stockent leurs articles dans les entrepôts de la firme pour des raisons de logistique et d'optimisation des délais de livraison. Seulement, ce stockage n'est pas gratuit puisque l'espace est loué aux vendeurs. Au bout de quelques mois, ces derniers préfèrent parfois se débarrasser des produits invendus ou retournés par les clients plutôt que de continuer à les stocker inutilement.

Lire égalementAmazon — un client détourne 300 000 € en renvoyant des colis remplis de sable

Avec son nouveau programme, Amazon veut leur offrir le choix de faire systématiquement des dons. Ce choix sera d’ailleurs l'option proposée par défaut à partir du 1er septembre 2019. Les revendeurs qui le souhaitent auront toutefois la latitude de se retirer du programme qui sera proposé dans un premier temps aux États-Unis et au Royaume-Uni. Amazon explique être en partenariat avec plusieurs associations et organismes caritatifs qui seront les bénéficiaires des dons.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !