Amazon Echo : Alexa peut désormais exprimer des émotions

L'assistant Alexa des enceintes Amazon Echo se dote d'émotions dans sa déclinaison US, vraisemblablement avant un déploiement dans d'autres langues. Les développeurs peuvent désormais programmer des scénarios dans lesquels Alexa répond avec une pointe de déception ou de joie.  

Votre enceinte Amazon Echo pourrait prochainement se doter d'émotions dans sa déclinaison Française : c'est en tout cas ce que suggère une mise à jour de l'assistant vocal Alexa aux Etats-Unis. Amazon explique sur son blog que les développeurs peuvent désormais demander à Alexa de répondre à des questions avec une voix plus ou moins joyeuse ou déçue en fonction des cas.

Amazon a également ajouté quelques voix spécialement conçues pour des contextes précis comme la lecture des actualités, ou pour parler de musique.  A chaque fois, Amazon propose plusieurs sous-déclinaisons pour mieux adapter l'intensité ou coller à un contexte précis. Dans le cas des actualités par exemple, Alexa propose un style courant, et un style plus parlé qui évoque la diction lors d'un JT à la radio.

Rendre l'interaction plus humaine et naturelle

Même chose pour la musique avec une diction standard, et une autre qui fait penser un peu plus à la voix de la speakerine sur FIP. Ces nouvelles voix sont censées rendre l'interaction avec l'assistant plus humaine et naturelle. On imagine par exemple que l'enceinte pourra afficher sa déception, par exemple, lorsque votre équipe sportive favorite a perdu un match. Ou dans le contexte d'un quizz sur l'assistant, en cas de réponse consternante.

Les autres voix rendent la lecture de texte plus proche de la diction humaine. De sorte que les contenus lus par Alexa ressemblent davantage à de vrais contenus enregistrés pour la radio, par exemple. Toutes ces nouvelles voix s'appuient sur une intelligence artificielle.

Lire également : Amazon Alexa – les meilleures commandes vocales à essayer sur votre enceinte Echo

Pour l'heure ces émotions et nouvelles voix ne sont, on vous le disait, que disponibles aux Etats-Unis, et partiellement en Australie. Amazon ne dit pas quand ces voix seront disponibles dans d'autres régions du monde, mais cela devrait arriver tôt ou tard.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web