Amazon Echo : pourquoi Alexa a planté le jour de Noël
Alexa, l'assistant intelligent intégré aux Amazon Echo, a planté le 25 décembre, le jour de Noël. Chez de nombreux utilisateurs européens, l'enceinte connectée a inlassablement répété en boucle un message d'erreur. Que s'est-il passé ?
“Alexa était en panne hier aussi chez moi, j'ai supposé que c'était lié à Noël” explique un internaute sur Twitter. Aux alentours de midi, alors que tout le monde festoyait, l'assistant vocal répétait en boucle “je suis désolé, je ne comprend pas” à chaque requête. Tous les modèles étaient concernés : l'Echo Spot, l'Echo ou le Echo Dot. J'ai moi même rencontré quelques problèmes avec mon Amazon Echo.
Amazon Echo : Alexa était en panne le 25 décembre 2018
Inondé de requêtes, le compte Twitter d'Amazon a fini par assurer que des techniciens s'occupaient du problème. Vers 13H30, tout est finalement rentré dans l'ordre. “Au cours des deux dernières heures, certains appareils Echo en Europe ont eu des problèmes de connexions intermittentes. Ces problèmes sont maintenant résolus et le service Alexa fonctionne normalement” annonçait la firme de Jeff Bezos.
Lire aussi : Alexa a envoyé toutes les conversations privées d’un utilisateur à un parfait inconnu !
D'après nos confrères du Guardian, la panne aurait été provoquée par les nombreux utilisateurs qui ont essayé de configurer leur nouvelle Amazon Echo le matin du 25. Selon le média, cet afflux de connexions a eu raison d'un serveur d'Amazon situé au Royaume-Uni. Les utilisateurs britanniques étaient d'ailleurs les plus touchés, révèlent les témoignages du site DownDetector.
On s'attend en effet à ce que les enceintes Echo aient rencontré un succès fulgurant dans le cadre des fêtes de fin d'année. Afin de placer le plus d'enceintes sous le sapin, le géant de la vente en ligne a d'ailleurs fortement bradé ses Echo. A titre d'exemple, l'Echo Spot était proposé à 99€, contre 129€ en temps normal. Pour le moment, Amazon n'a pas confirmé la cause de la panne.
Certains utilisateurs continuent de se plaindre de dysfonctionnements, des heures après la résolution de la panne. “Alexa fonctionne mais le temps de réponse est très lent” peut-on lire sur Down Detector. Même son de cloche chez d'autres internautes, européens et américains. La carte en temps réel des problèmes recensés affiche toujours des dysfonctionnements au Royaume-Uni, en Allemagne, et en Autriche. De mon coté, Alexa fonctionne désormais correctement. Et chez vous ? Avez-vous rencontré des soucis avec Alexa ?
Hi, over the past two hours some Echo devices in Europe have had intermittent connections. These issues have now been resolved and the Alexa Service is working normally.^MA
— Amazon Help (@AmazonHelp) December 25, 2018
#Alexa went down on me yesterday also. I assumed it was because it was Christmas. #Alexadown https://t.co/kiLby0HY5j
— Peter Huntley (@PeteHuntley) December 26, 2018