Amazon et Netflix : la lutte contre le piratage brasse un peu trop large et frappe des innocents
Dans leur incessante lutte contre le piratage, les plateformes telles que Netflix et Amazon brassent parfois un peu trop large en frappant des sites complètement légaux tels que ReelGood.
La lutte contre le piratage de contenu fait rage. L’arsenal à la disposition des ayants droit est conséquent, et ils ne se privent pas de l’utiliser. Selon Torrent Freak, ils enverraient ainsi « des millions de notifications de retrait chaque jour, dans l’espoir de supprimer les contenus piratés ou de les rendre plus difficiles à trouver ». Une technique le plus souvent efficace, mais qui fait parfois des dégâts collatéraux parmi les services de streaming légaux.
À lire — Piratage : 60 % des utilisateurs achètent aussi du contenu légalement
C’est exactement ce qui est arrivé à ReelGood, un site qui selon ses propres termes « est une application servant à lister les séries et les films proposés par les services de streaming aux États-Unis ». En termes simples, il s’agit d’un moteur de recherche de contenu de streaming, qui permet de centraliser les programmes des Prime Video, Netflix et autres Disney+. Bien que son activité n’ait rien d’illégal, plusieurs de ses URL ont été visées par les fameuses demandes de retrait envoyées à Google par les ayants droit.
Google supprime les liens de services de streaming parfaitement légaux
Au terme de cette procédure, si les algorithmes de la firme de Mountain View estiment que la demande est recevable, les URL en question sont effacées. Et c’est là que le bât blesse : les liens soumis par les avocats sont parfois légaux. ReelGood a ainsi été pris pour cible à de nombreuses reprises, ce qui peut s’avérer totalement contre-productif.
À lire — Le streaming de contenu piraté perd un autre grand nom, Soap2Day ferme définitivement
Google pourrait facilement éviter ce genre de bévue. Les sites autorisés d’agrégation de contenu de streaming ont pignon sur rue ; il suffirait donc à la compagnie d’inscrire ReelGood (et les autres services légaux du genre) sur une liste blanche pour que ce genre de punition ne leur soit plus infligée. Dans le cas contraire, sans offre alternative, les internautes risquent de se retourner vers le piratage.