Amazon ferme les comptes des clients qui demandent trop de remboursements

Amazon n'aime pas que les clients abusent des remboursements et retours produits. Le site de commerce en ligne a commencé à fermer les comptes de consommateurs ayant trop souvent tendance à y avoir recours, révèle le Wall Street Journal. Et ce sans avertissement préalable. Réputé pour la qualité de son service client et apprécié des utilisateurs pour sa politique de retour et de remboursement, Amazon semble serrer la vis. 

D'après le Wall Street Journal, Amazon, qui va vendre les produits Xiaomi en France, commence à fermer les comptes d'utilisateurs qui profitent trop souvent de son système de retour produits. Sans avertissement préalable, des clients ont reçu un mail les informant qu'ils avaient été bannis d'Amazon pour “surabondance de retours“.

Amazon : n'abusez pas des remboursements et retours produits !

Interrogé par le média, le site de commerce en ligne explique : “Nous souhaitons que n'importe qui puisse utiliser Amazon, mais il y de rares cas dans lesquels quelqu'un abuse de notre service sur une période de temps prolongée“, a communiqué un porte-parole. “Nous ne prenons jamais ces décisions à la légère, mais avec plus de 300 millions de consommateurs dans le monde, nous prenons des mesures quand c'est approprié pour protéger l'expérience de tous“, a-t-il complété.

La popularité d'Amazon vient entre autres de la qualité de son service client et de sa politique de retour et de remboursement. Mais vous êtes désormais prévenus, mieux vaut tout de même ne pas en abuser pour éviter tout problème. A noter tout de même qu'après quelques démarches, certains utilisateurs ont été en mesure de récupérer leur compte. Mais le fait que la suspension tombe d'un coup sans aucun signe avant-coureur en a choqué plus d'un.

Le Wall Street Journal a sollicité plusieurs anciens managers chez Amazon pour savoir pour quelles raisons un client peut être banni de la plateforme. C'est donc le cas après trop de demandes de remboursement, mais aussi si le mauvais produit a été renvoyé ou si des notes et commentaires ont été publiés pour un produit en échange d'une compensation. Les algorithmes d'Amazon sont chargés d'identifier les comptes problématiques, puis ce sont des employés qui décident au cas par cas si un consommateur mérite de voir son compte fermé.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web