Amazon gagne des milliards de dollars grâce aux achats effectués sous l’emprise de l’alcool

Amazon et les autres sites de commerce en ligne (eBay, Etsy…) réalisent chaque année des dizaines de milliards de dollars de chiffre d'affaires rien qu'aux États-Unis grâce aux commandes passées par des consommateurs sous l'influence de l'alcool. 

amazon achat impulsif
Crédit : Pexels

 

Qui n'a jamais effectué un achat impulsif ? Sans trop réfléchir, vous vous jetez sur un produit pour lequel vous avez un coup de cœur ou parce que vous êtes convaincus de son excellent rapport qualité-prix. Ce genre de comportement peut être exacerbé par l'alcool, et cela arrange bien les sites de commerce en ligne : d'après une étude menée par The Hustle, les ventes réalisées par des consommateurs sous l'emprise de l'alcool représentent 48 milliards de dollars chaque année. Amazon en est le principal bénéficiaire : 85% des sondés ont déjà acheté sur Amazon après avoir bu. Suivent eBay et Etsy, loin derrière.

Amazon profite beaucoup des achats impulsifs

Sur les 2174 individus interrogés (résidant tous aux États-Unis), ils sont 79% à admettre avoir déjà acheté un produit ou service en ligne alors qu'ils étaient ivres. On nous cite l'exemple d'un homme qui a acheté deux billets de concert (165 dollars chacun) de Justin Timberlake alors que ce dernier réalisait une performance à la mi-temps du Super Bowl 2019. Il avait complètement oublié cet achat avant de voir la confirmation par mail le lendemain.

Lire aussi : Amazon admet qu’il y a énormément de contrefaçons sur son site

En moyenne, le montant annuel des dépenses sous l'effet de l'alcool atteint 444 dollars par personne qui a l'habitude de consommer des boissons alcoolisées. On ne parle pas forcément de gens qui se lâchent en soirée mais aussi de Monsieur ou Madame tout le monde qui boit quelques verres de vin ou de bière en accompagnant son repas et qui n'est pas forcément lucide au moment de sortir la carte bancaire. Surtout que dans la plupart des cas, il n'y a même pas besoin de la sortir, cette carte. Amazon et compagnie font tout pour simplifier l'achat et la plupart des utilisateurs ont leurs coordonnées bancaires ou leur compte PayPal déjà renseignés. Il ne suffit donc que de quelques clics pour passer commande. Et attention : Amazon ferme les comptes des clients qui demandent trop de remboursements.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !