Amazon Go : ouverture du premier supermarché intelligent sans passage à la caisse

Amazon Go, le premier supermarché intelligent et physique du géant américain, ouvre officiellement au public ce lundi 22 janvier 2018. Son principe est révolutionnaire. Les clients font leurs courses alors que des caméras et capteurs observent les produits qu'ils choisissent. Pas besoin de passer à la caisse, il n'y en a d'ailleurs pas. Il suffit de sortir du magasin après avoir scanné son smartphone auprès d'une borne. L'utilisateur est alors débité automatiquement.

amazon go

Amazon Go ouvre enfin officiellement ses portes au public ce 22 janvier 2018 à Seattle. Il s'agit du premier supermarché intelligent qui permet aux clients de faire leurs courses sans qu'il y a ait besoin d'un passage en caisse pour effectuer la paiement. Ce système met fin aux files d'attente et ne requiert même pas de scanner soi-même ses produits un à un.

Amazon Go, le supermarché sans caisses

Il suffit de télécharger l'application Amazon Go et de la lier à son compte Amazon classique. Le client doit scanner son smartphone à l'entrée du magasin auprès d'une borne, puis effectuer ses courses normalement. Des caméras et capteurs repèrent alors les produits que vous choisissez d'emporter avec vous grâce à l'intelligence artificielle. Une fois ses emplettes terminées, l'utilisateur peut alors quitter le supermarché sans n'avoir rien à faire. Le compte en banque utilisé sur son compte Amazon sera automatiquement débité.

Le premier Amazon Go devait ouvrir au début de l'année 2017. Avancée, la technologie a pris plus de temps que prévu pour être parfaitement au point, rapporte le Wall Street Journal. Les caméras avaient notamment des difficultés à ne pas confondre les personnes présentant des corpulences similaires et à s'adapter quand un produit était rangé au mauvais endroit.

Pendant plusieurs mois, le système a été testé par les employés d'Amazon, dont le siège se trouve à Seattle. “Aucun problème technologique” n'est désormais présent, assure Amazon à CNNMoney. Plusieurs médias US ont pu essayer Amazon Go avant l'ouverture : selon eux, tout est au point. Si elle fait ses preuves, la technologie pourrait bien se démocratiser dans d'autres enseignes. Le géant américain a racheté Whole Foods en décembre et une rumeur évoque l’intérêt d'Amazon pour Carrefour.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !