Amazon lance Alexa Cast pour concurrencer Google Cast… un jour

Amazon lance Amazon Cast, un protocole de streaming sans fil qui doit permettre à la firme de concurrencer AirPlay et Google Cast. Mais qui reste pour l'heure une exclusivité de l'application Amazon Music. Amazon Cast permet entre-autre de contrôler les haut-parleurs compatibles Alexa depuis son smartphone ou sa tablette.

amazon music Alexa cast

Amazon lance un nouveau protocole de streaming sans fil, Amazon Cast, qui, comme son nom l'indique, doit offrir une alternative à Google Cast et AirPlay. Le protocole doit en effet permettre comme ses concurrents, d'apporter plus de souplesse dans le contrôle des enceintes compatibles Alexa depuis votre tablette, smartphone ou ordinateur. Le problème, c'est que ce protocole est extrêmement limité à son lancement.

Amazon : Alexa Cast peut-il vraiment concurrencer Google Cast et AirPlay ?

D'abord parce qu'il ne prend en charge qu'une poignée d'enceintes sur le marché en France. Alexa Cast fonctionne avec des enceintes compatibles Alexa : les enceintes Echo, quelques enceintes fabriquées par d'autres constructeurs, et certains Amazon Fire. Ensuite, parce qu'Amazon limite pour le moment son utilisation à l'application Amazon Music.

Bien sûr, on a pas de mal à imaginer comment Amazon va finir par marcher sur les plates-bandes de Google et d'Apple en autorisant par exemple le contrôle de la musique, des films, des podcasts depuis n'importe quelle application compatible avec l'écosystème de la firme. Chose impossible pour le moment.

Dans la dernière mise à jour de l'application Amazon Music (pour iOS et Android) néanmoins, une nouvelle icône permet d'accéder à une liste de tous les hauts parleurs compatibles, et on peut choisir celui sur lequel on veut jouer de la musique. Comme c'est le cas dans Spotify par exemple, alors que jusqu'ici, pour changer de haut parleur depuis une enceinte Echo, il fallait forcément le faire à la voix.

La nouvelle fonctionnalité va donc dans le sens de la simplicité. Reste que l'on se demande bien pourquoi Amazon cherche à tout prix à développer sa propre solution alors que Google Cast est sous licence open source…


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !