Amazon Music devient gratuit sur Android, iPhone et Fire TV, l’action Spotify chute
Amazon vient de lancer lundi une offre Amazon Music financée par la pub dans une poignée de pays – donnant accès gratuitement à la plateforme de streaming. L'offre est néanmoins limitée à la lecture de playlists et de radio. L'annonce a soulevé les doutes des investisseurs autour de Spotify, pourtant leader du marché, dont l'action a chuté de 5% dans la foulée.
Amazon Music vient de lancer une offre gratuite financée par la publicité aux Etats-Unis, Royaume-Uni et en Allemagne pour les utilisateurs ne disposant pas d'abonnement Prime ou Amazon Music Unlimited. Cette offre gratuite ressemble à Spotify Free : elle est truffée de limitations, comme le fait qu'il est impossible de choisir individuellement un morceau puisque l'écoute est limitée à des playlist et des “radios” autour d'artistes et de genres.
Les utilisateurs qui tentent d'accéder à des morceaux via l'abonnement gratuit ont un message qui les exhorte de passer à Amazon Music Unlimited, la version payante du service. L'offre gratuite Amazon Music était en fait déjà disponible depuis quelques temps sur les enceintes Amazon Alexa aux Etats-Unis. Pour y accéder il suffit désormais de passer par l'application Amazon Music sur Android, iOS, Android ou Fire TV, le site web de la plateforme – ou de le demander directement à votre enceinte Echo.
Pour l'heure on ne sait pas quand cet abonnement sera lancé en France, mais on peut parier sans trop de risques que cela devrait arriver dans les prochains mois.
Amazon Music passe à un modèle économique Freemium
Cette offre complète l'abonnement Amazon Music Unlimited proposé à 9,99 € par mois et transforme le modèle économique du service en un modèle Freemium, comme son concurrent et numéro 1 du marché Spotify. Troisième acteur majeur, Apple Music fait donc désormais partie des rares plateformes de streaming à ne proposer encore d'abonnement gratuit.
Lire également : Musique en streaming – Spotify, Deezer, YouTube Music, Amazon Music, notre comparatif des meilleurs services
La perspective qu'Amazon s'attaque plus frontalement à Spotify et ses 100+ millions d'abonnés payants semble en tout cas plutôt convaincre les marchés. Dans la foulée de l'annonce, l'action du groupe Amazon, dont la branche musique n'est qu'une toute petite partie, a grimpé de 0,5%, tandis que celle de Spotify a chuté de 5%.
Source : Variety