Amazon pourrait créer son propre navigateur Internet pour détrôner Google Chrome

Alors que Google Chrome règne pour l’instant en maître sur le marché des navigateurs Internet, malgré une percée assez incroyable de Bing ces dernières semaines, un autre géant serait lui aussi tenté de lancer sa propre solution.

Amazon
Crédit : 123RF

Amazon envisagerait de lancer son propre navigateur web, d'après une enquête récente repérée par Nicholas de Leon de Consumer Reports. En effet, le géant américain du commerce électronique en ligne aurait envoyé des mails demandant à ses clients de participer à une enquête de 5 minutes sur les navigateurs web.

« Nous voulons comprendre ce que nos clients apprécient dans les navigateurs web actuels et ce qu'ils souhaiteraient qu'ils fassent mieux », écrit Amazon dans l'enquête. « En participant à cette enquête, vous contribuerez aux innovations qui améliorent l'expérience de navigation de millions de personnes dans le monde ».

Amazon veut son propre navigateur Internet

Au cours de l’enquête, Amazon va même jusqu’à demander à ses clients quelles sont les fonctionnalités qui les « convaincraient de télécharger et d'essayer” un “nouveau navigateur pour ordinateur de bureau/portable d'Amazon ». Tout porte donc à croire que le géant est déjà en train de plancher sur son propre navigateur Internet, ou du moins une solution similaire.

L'enquête poursuit en énumérant des sujets tels que la protection de la vie privée, la synchronisation des mots de passe entre les appareils et les fonctions d'achat. On imagine qu’un navigateur signé Amazon pourrait fonctionner en parfaite harmonie avec le site de e-commerce, et pourquoi pas suggérer des produits sur Amazon moins chers dès que vous visitez le site web d’un de ses concurrents.

Amazon évoque surtout une « gestion des onglets, de l'historique et des signets, activée par l'IA, qui permet de les classer automatiquement dans des catégories pour une recherche et une récupération rapides ». Il reste à savoir comment Amazon compte vraiment se faire une place sur ce marché dominé par Google Chrome. De son côté, Microsoft a récemment trouvé la solution : doper son navigateur Edge à l’intelligence artificielle.

Grâce à cela, le moteur de recherche Bing a récemment dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs pour la première fois. Cependant, notons que Google se prépare lui aussi à des changements majeurs, parce qu’il a lui aussi dévoilé son propre moteur de recherche collaborant avec une intelligence artificielle.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !