Amazon responsable en cas de produit défectueux d’un vendeur tiers ?
Amazon peut être tenu responsable de la qualité et de la fiabilité qui sont vendus sur sa plateforme par des vendeurs tiers, estime une cour de justice aux États-Unis. Une décision qui pourrait faire jurisprudence à l'avenir.
Amazon peut être jugé comme responsable en cas de livraison d'un produit défectueux d'un vendeur tiers acheté à travers sa plateforme, a statué une cour d'appel de Philadelphie, aux États-Unis. Il s'agit de la première fois que des juges estiment qu'Amazon doive rendre des comptes aux clients dans ce genre de cas, note Reuters. Une décision qui vient contester le jugement de plusieurs affaires similaires et qui pourrait faire jurisprudence outre-Atlantique, voire influencer la justice d'autres pays.
Amazon peut être considéré comme responsable en cas de problème avec un vendeur tiers
“Il est gratifiant que la cour ait pris en compte notre argument et reconnu que l’interprétation actuelle de la loi sur la responsabilité des produits en Pennsylvanie ne tenait pas compte de la réalité, de la position dominante d’Amazon sur le marché”, a réagi David Wilk, l'avocat de la plaignante. Cette dernière attaque Amazon en justice depuis 2016, après avoir perdu l'usage d'un œil. Une laisse de chien rétractable qu'elle avait achetée via un vendeur tiers a rompu et a frappé son visage, la blessant irrémédiablement.
Lire aussi : Amazon : plusieurs sites bloqués par des Gilets Jaunes
Pour rappel, quand vous achetez un produit sur Amazon, il existe trois possibilités :
- Vendu et expédié par Amazon
- Vendu par [vendeur tiers] et expédié par Amazon
- Vendu et expédié par [vendeur tiers]
Les vendeurs tiers peuvent choisir d'expédier eux-mêmes leurs produits, ou de les stocker dans les entrepôts d'Amazon, qui gère alors la livraison. Pour éviter les problèmes et profiter au mieux du service client, mieux vaut acheter des produits expédiés par Amazon. Dans le cas contraire, vérifiez bien les notes de la société tierce qui gère l'envoi.
Source : Reuters