Amazon sévit contre les avis biaisés des influenceurs sur les réseaux sociaux

Amazon durcit le ton face aux avis sponsorisés sur sa plateforme. Le géant du e-commerce vient de lancer une vaste campagne de vérification ciblant les influenceurs qui publient des avis sur les produits, une initiative qui fait suite à une récente décision de la Commission fédérale du commerce (FTC) américaine.

Crédits : 123RF

D'après Bloomberg, Amazon contacte actuellement des influenceurs par email pour les interroger sur leurs relations avec les vendeurs. « Nous enquêtons sur les avis et souhaitons discuter de vos interactions avec le vendeur concernant ce produit », peut-on lire dans ces messages qui comportent pas moins de onze questions sur leur activité d'influence et leurs publications sur les réseaux sociaux.

Cette démarche n'est pas anodine. Elle intervient après une nouvelle réglementation de la FTC qui autorise désormais des amendes pouvant atteindre 51 744 dollars par infraction pour les entreprises payant des avis consommateurs. Amazon, qui figure parmi les 700 entreprises prévenues en amont par la FTC, semble vouloir mettre de l'ordre dans ses rangs.

Lire égalementMais quelle est cette nouvelle marque de smartphones ultra abordables en vente uniquement sur Amazon ? On a mené l’enquête

Un simple questionnaire est-il assez utile pour repérer les mauvais comportements ?

L'efficacité de cette campagne reste toutefois incertaine. Les influenceurs peuvent simplement ignorer ces questionnaires ou supprimer les emails. Bien qu'Amazon dispose déjà de systèmes automatisés pour détecter les avis frauduleux, ces derniers ne sont pas infaillibles. L'année dernière, ils ont néanmoins permis de bloquer plus de 250 millions d'avis suspects.

Chris McCabe, ancien cadre d'Amazon, met en garde : « Les vendeurs Amazon devront être très prudents dans leurs interactions avec les influenceurs TikTok et les influenceurs des réseaux sociaux en général. Amazon commence à enquêter sur le problème des avis, et les vendeurs risquent la suspension s'ils choisissent mal leurs influenceurs ».

Pour les créateurs de contenu qui tirent leurs revenus d'Amazon, le message est clair : mieux vaut jouer selon les règles que risquer de perdre son compte. Le géant du commerce en ligne montre sa détermination à assainir son système d'avis, multipliant notamment les poursuites judiciaires contre les fermes à faux avis. Amazon a d’ailleurs récemment aussi lancé une nouvelle plateforme pour concurrencer directement Shein et Temu avec des prix cassés.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web