Amazon stoppe le Pass Ligue 1, le foot français est à vendre

C'est officiel. Amazon a décidé de tirer un trait sur son Pass Ligue 1. Dès le 19 juin 2024, la formule qui permettait d'accéder aux matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 de foot ne sera plus disponible. Reste maintenant à trouver un nouveau diffuseur, une tâche qui s'annonce difficile pour la LFP. 

fin pass ligue 1 amazon
Crédits : Amazon & Adobe Stock

Après avoir remporté la timbale en 2021 face à Canal+ et BeIn Sports pour un montant total de 250 millions d'euros, Amazon était devenu à la surprise générale le principal diffuseur de la Ligue 1 et de la Ligue 2 de football.

Pour l'occasion, le géant du web américain avait lancé peu de temps après le Pass Ligue 1, une formule proposée à 12,99 €/mois via Prime Video. Avec cette offre, les abonnés pouvaient accéder à la quasi-totalité des matchs des deux ligues françaises (8 rencontres sur 10) jusqu'à la fin de la saison 2023-2024.

Et comme vous le savez peut-être, la saison vient justement de se terminer. La question était donc de savoir si Amazon allait rempiler comme diffuseur officiel ? La réponse est non.

La page du Pass Ligue 1 affiche désormais ce message

Amazon ne veut plus diffuser le foot français

Dans un mail envoyé à ses abonnés, l'entreprise annonce la fermeture du Pass Ligue 1.Suite à la fin de la saison 2023-2024 et en raison de la fin du cycle en vigueur des droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 par Prime Video, la chaîne Le Pass Ligue 1 ne sera plus disponible dans sa forme actuelle sur le service à compter du 19 juin 2024″, écrit Amazon.

La compagnie précise ensuite que les futurs diffuseurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 ne sont pas encore connus. Notez que la défection d'Amazon n'est pas vraiment surprenante. Son incursion dans les droits TV du foot français n'a pas été rentable, c'est même tout le contraire. D'après les données de NPA Conseil, le chiffre d'affaires du Pass Ligue 1 n'a pas dépassé les 170 millions d'euros par saison, soit une perte de 130 millions d'euros par saison.

En outre, le Pass Ligue 1 n'a jamais été le produit d'appel tant espéré par Amazon pour convaincre de nouveaux utilisateurs de s'abonner à Prime. Pour preuve, la part des abonnés Amazon Prime inscrits au Pass Ligue 1 est finalement restée inchangée entre le lancement de l'offre en septembre 2021 et mars 2023 (soit 19 %).

Crédits : Amazon

Qui va reprendre les droits TV du foot français ? La LFP angoisse

Après l'abandon du Pass Ligue 1 et le choix d'Amazon de ne pas être candidat à sa propre succession, à qui vont revenir les droits de diffusion du foot français ? L'inconnu plane à l'heure où nous écrivons ces lignes, la faute à l'absence inquiétante de candidats. Les négocations débutées avec DAZN et BeIn Sports n'ont finalement pas abouti, tandis qu'Apple, intéressé par les droits TV en novembre 2023, aurait préféré abandonner l'idée.

Pour la majorité des repreneurs potentiels, le prix demandé par la FLP, à savoir 1 milliard d'euros, était trop élevé…  Surtout pour un championnat qui vient de perdre l'une de ses têtes d'affiche, Kylian Mbappé, maintenant au Real Madrid. La Ligue de football professionnel a choisi de revoir ses exigences à la baisse, en demandant “seulement” 500 millions d'euros pour les droits TV de la Ligue 1.

Malgré ce geste, les candidats ne se bousculent pas au portillon. Face à cette situation inédite, la LFP aurait toutefois un plan d'action. D'après nos confrères de l'Equipe, l'institution envisage de lancer sa propre chaîne payante pour accéder aux matchs du foot français. Les premières rumeurs évoquent un prix plutôt salé de 25 € par mois. Selon les prévisions de la LFP, ce service pourrait rapporter jusqu'à 540 millions d'euros de chiffre d'affaires dès la 1re année.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web