Amazon : ventes record en 2017, c’est désormais l’entreprise la plus riche au monde devant Apple !
Amazon est devenu l'entreprise la plus riche au monde devant Apple grâce à une explosion des ventes en 2017, poussés entre autres par les abonnements Prime et l'enceinte connectée Alexa. La firme de Jeff Bezos annonce des revenus annuels de 177,9 milliards de dollars en hausse de 31%. Dans le même temps les profits atteignent 3 milliards contre 2,4 milliards de dollars en 2017. Plus de 5 milliards d'objets ont été envoyés via Amazon Prime en 2017. La firme a d'autres projets qui devraient pousser sa croissance dans les prochaines années. Conséquence : la valeur de l'entreprise explose.
Apple vient d'être détrôné par Amazon de son piédestal : la firme de Jeff Bezos est désormais officiellement l'entreprise la plus riche au monde. Comme le relève le blog de Seekingalpha, la valeur d'Apple est désormais de 722,7 milliards de dollars contre 724,2 milliards pour Amazon. Une performance qui s'explique, entre autres, par d'excellents résultats sur l'année 2017. L'entreprise a en effet révélé ses chiffres sur l'année écoulée : les ventes ont explosé d'un tiers (+31%), tandis que le bénéfice net a lui aussi augmenté significativement par rapport à 2016 (3 milliards de dollars contre 2,4 milliards de dollars).
Amazon double Apple : c'est désormais l'entreprise la plus riche au monde
C'est qu'Amazon a de plus en plus de succès : les ventes ont augmenté de 38% rien qu'au cours du dernier trimestre avec un doublement des profits par rapport à la même période l'année précédente. La plateforme a particulièrement bien profité des périodes de soldes, en capturant “près de 50% de toutes les ventes de e-commerce” selon l'analyste Daniel Ives de GBH Insight, cité par nos confrères de BBC. En outre, les ventes d'enceintes connectées Alexa se portent bien – l'entreprise affirme avoir “largement dépassé ses prévisions“, peut-on lire dans le communiqué.
En outre, ces excellents résultats sont appuyés par une hausse des abonnements Amazon Prime, “davantage que pour n'importe quelle année précédente, dans le monde et aux Etats-Unis“. Cet abonnement donne accès à quantité de services dont la livraison gratuite en un jour ouvré, et la plateforme de streaming Amazon Prime Video. BFM Business relève également les excellentes performances de AWS, le service d'informatique dématérialisée dans le cloud avec un chiffre d'affaires de 5,11 milliards de dollars (en hausse de 44,6%). Ces excellents chiffres ont ainsi permis au groupe de faire grossir sa masse salariale de 66% (566.000 employés dans le monde) au cours de la période.