Amazon veut équiper votre porte d’entrée d’une sonnette avec reconnaissance faciale
Amazon travaille actuellement sur une sonnette vidéo équipée d'un système de reconnaissance faciale. Destinée à équiper votre porte d'entrée, la sonnette va automatiquement avertir les forces de police si un individu suspect s'approche de votre foyer. Sans surprise, ce projet a attiré l'attention d'une association de défense des libertés civiles, qui n'a pas tardé à tirer la sonnette d'alarme.
Ce 29 novembre 2018, Amazon a déposé le brevet d'une sonnette vidéo avec reconnaissance faciale intégrée. Le dispositif se distingue par l'intégration d'une intelligence artificielle et d'algorithmes capables de repérer les individus considérés comme dangereux.
Amazon travaille sur une sonnette vidéo capable d'appeler automatiquement la police
Pour déterminer si un individu est suspect, le logiciel va comparer son visage avec celui d'une banque de données de personnes répertoriées comme des criminels. En cas de correspondance, la sonnette va automatiquement contacter la police. Plus inquiétant encore, le propriétaire de la sonnette peut lui même ajouter une liste de visages qu'il considère comme suspect. Cette option, très peu détaillée dans le brevet d'Amazon, est la porte ouverte à toutes les dérives.
Pour mener à bien son projet, Amazon peut déjà s'appuyer sur Rekognition, son propre logiciel de reconnaissance faciale. Entièrement fonctionnelle, la technologie est déjà vendue au gouvernement américain et à la douane.
Lire aussi : Amazon a breveté… une cage pour salariés
Depuis plusieurs années, Amazon s'intéresse de plus en plus au domaine de la sécurité. Le géant du commerce en ligne a par exemple racheté Ring, une Start-up spécialisée dans les dispositifs de surveillance. La firme propose plusieurs outils très réussis, dont Doorbell, une sonnette connectée qui garde un oeil sur votre porte d'entrée.