Amazon veut devenir un fournisseur d’accès à internet mondial grâce à plus de 3000 satellites
Amazon a officialisé Project Kuiper, une initiative visant à fournir internet en haut débit à des dizaines de millions de personnes qui n'y ont pas accès à travers le monde. Pour cela, le groupe américain planche sur l'envoi de 3236 satellites en orbite autour de la Terre.
Project Kuiper, c'est le nom de code du programme sur lequel travaille Amazon et qui consiste à envoyer la bagatelle de 3236 satellites en orbite basse (à trois différentes altitudes) autour de la Terre, rapporte GeekWire. L'objectif : apporter internet à un volume plus important de personnes à travers le monde, là où les autres moyens d'accéder au web (réseau mobile, réseau câble cuivre ou fibre…).
Amazon annonce project Kuiper pour apporter l'internet haut débit à des dizaines de millions de personnes
Kuiper fait référence à l'immense ceinture d'astéroïdes qui s'étend au-delà de l'orbite de Neptune. Il n'y a pas encore d'estimation de date de lancement, mais on sait que les satellites seront positionnés sur une grande amplitude comprise entre le 96ème parallèle nord et le 96ème parallèle sud afin de couvrir un potentiel de 95% de la population mondiale.
Lire aussi : Amazon : Jeff Bezos garde le contrôle de la firme après son divorce
Amazon a confirmé l'information. “Project Kuiper est une nouvelle initiative visant à lancer une constellation de satellites en orbite terrestre basse qui offrira une connectivité haut débit à faible temps de latence et à faible vitesse aux communautés non desservies et sous-desservies du monde entier. Il s’agit d’un projet à long terme qui vise à fournir à des dizaines de millions de personnes dépourvues un accès de base à l'internet haut débit. Nous sommes impatients de collaborer avec des entreprises partageant cette vision commune”, a communiqué la firme.
Amazon n'est pas le seul grand groupe à envisager un tel projet. Nous vous rapportions que SpaceX veut lancer des milliers de satellites Starlink pour offrir un accès internet partout sur Terre. Deux prototypes ont déjà été envoyés dans l'espace. On sait aussi que cela est dans les plans de Facebook de lancer de tels satellites, avec le même objectif.