AMD Big Navi : les cartes graphiques RDNA 2 arriveront sur PC avant la PS5 et la Xbox Series X
Les GPU AMD Big Navi offriront la primeur de l’architecture RDNA 2 aux PC. Le fondeur de Santa Clara vient de confirmer que les premières cartes graphiques profitant de la nouvelle architecture seront disponibles avant le lancement de la PS5 et de la Xbox Series X, toutes deux attendues en toute fin d’année.
Jamais la guerre entre AMD et Nvidia sur le front des GPU dédiés n’aura été aussi excitante. Big Navi, la prochaine famille des cartes graphiques d’AMD est calibrée pour ravir la vedette aux RTX Series 2000 de Nvidia et notamment à la RTX 2080 Ti, voire des futures GPU Ampere de l’équipe verte. Les joueurs sur consoles ont eux aussi de quoi être enthousiastes.
L’APU de la PS5 et de la Xbox Series X intègre un GPU basé sur la même architecture RDNA 2. Celle-ci profite d’une gravure en 7 nm et du ray tracing matériel. Avec l’impact de COVID-19 sur le planning de la plupart des entreprises High-Tech, il se murmurait que les cartes graphiques Big Navi pourraient ne pas sortir avant la fin de l’année. AMD rassure : il n’y aura aucun bouleversement sur son programme initial.
Lire aussi : La Radeon RX 5950XT (Navi) de AMD aurait 24 Go de RAM HBM2e
« Il y a beaucoup d’excitation atour de Navi 2, ou ce que nos fans ont surnommé le Big Navi », a déclaré Devinder Kumar, directeur financier d’AMD lors d’une conférence mondiale sur la technologie organisée par la Bank of America Securities. « Ce sera notre premier produit basé sur RDNA 2 » a-t-il précisé. Le message est clair, les premières cartes graphiques basées sur le GPU Big Navi sortiront avant la fin de l’année pour le plus grand plaisir des gamers sur PC qui ont bien l’intention de jeter leur dévolu sur AMD.
Après la percée du fondeur sur le segment des CPU avec ses derniers processeurs Ryzen de la série 3000, le fondeur est sur le point d’entamer sa petite révolution sur le marché des GPU. Si aucune date précise n’est encore connue, le lancement devrait raisonnablement intervenir en début d’automne, c’est-à-dire en septembre, voire en octobre au plus tard.