AMD : cet atelier de réparation a reçu des dizaines de Radeon RX 6000, leur puce a grillé avec la dernière update
La chaîne YouTube de KrisFix, un réparateur allemand de cartes graphiques, nous fait part d’un sérieux problème affectant les Radeon RX 6800 et 6900 d’AMD. Au cours des trois dernières semaines, notre homme aurait reçu pas moins de 60 GPU défectueux.
La chaîne KrisFix Germany est spécialisée dans la réparation de cartes graphiques. Elle a publié une vidéo qui souligne un grave problème affectant les Radeon RX 6000 d’AMD. Au cours des trois dernières semaines, son atelier a reçu pas moins de 61 cartes défectueuses, dont 48 étaient totalement irrécupérables pour cause de GPU « grillé ». En ces temps de pénurie de composants, même les boutiques spécialisées ne peuvent mettre la main sur ces pièces.
À lire — AMD baisse les prix de ses Radeon RX 6000 et ce n’est pas un hasard
Un tel afflux de Radeon RX 6000 en si peu de temps ne peut être le fruit du hasard. Notre réparateur se lance donc à la recherche de la source du problème. Les cartes souffrent-elles d’une panne matérielle ou est-ce qu’un logiciel est en cause ? Après avoir interrogé ses clients, Kris a constaté que tous ont un usage différent de leur carte graphique. Alors que certains sont des gamers purs et durs, qui poussent leur GPU dans ses retranchements, d’autres regardent juste des vidéos sur YouTube ou n’ont qu’un usage bureautique de leur PC.
De nombreux GPU de la gamme AMD Radeon RX 6000 sont inutilisables, le dernier driver serait défectueux
Dans tous les cas cependant, les clients ont mis le pilote de leur carte à jour avec l’update Adrenalin 22.11.2 (WHQL) publiée par AMD le 8 décembre 2022. Le fondeur aurait-il mal réglé son driver ? Selon le Youtubeur, il n’est pas impossible que la compagnie ait trop poussé le voltage de ses cartes. Certains internautes ont remarqué que la puce graphique examinée était fissurée. Serait-ce la conséquence d’une désactivation logicielle de la protection thermique ?
Certains observateurs se font les avocats du diable. AMD achèverait-il la génération de cartes précédente pour pousser ses clients à acheter une RX 7000 ? Il est, pour l’heure, impossible de se prononcer de façon définitive. Par mesure de précaution, les spécialistes recommandent de ne pas installer la dernière mise à jour publiée par AMD.
Source : WccfTech