AMD FreeSync peut désormais fonctionner avec… un GPU Nvidia
Un bidouilleur est arrivé à faire fonctionner FreeSync d’AMD avec un GPU Nvidia. Cet exploit est normalement impossible puisqu’AMD et Nvidia ont chacun leur propre technologie de synchronisation adaptative pour écrans. Il faut de plus disposer d’un écran compatible avec FreeSync ou G-Sync. Toutefois, Nvidia pourrait rapidement mettre un terme à cette bidouille.
Le bidouilleur survfate explique sur Reddit comment il est arrivé à faire fonctionner la technologie de synchronisation adaptative du taux de rafraîchissement des écrans FreeSync d’AMD avec sa carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060. Ce dernier dispose d’un processeur AMD Ryzen avec un APU (une puce graphique intégrée). survfate s’est rendu dans le BIOS pour l’activer tout en conservant dans les paramètres de Windows comme carte graphique sa GeForce GTX 1060 qui exécutera les jeux.
AMD Freesync : un bidouilleur arrive à le faire fonctionner avec une carte graphique Nvidia
Cette seule manipulation n’est pas très complexe à mettre en place et a suffi à faire fonctionner la technologie FreeSync sur son écran compatible. Cependant, les journalistes du site PCper qui l’ont aussi testée notent que la latence est légèrement plus importante, il est question d’environ 3 ms par rapport au FreeSync sur GPU AMD. De plus, Nvidia pourrait très bien mettre un terme à cette procédure en mettant simplement à jour les drivers.
En règle général, les possesseurs d’une carte graphique Nvidia auront plutôt tendance à s’équiper en écran G-Sync la technologie de la firme au caméléon. L'intérêt de la solution décrite concernera finalement assez peu de monde. Toutefois, cette petite prouesse technique a le mérite de mettre en évidence la fragilité des barrières mises en place par les constructeurs pour nous forcer à acheter leur produit.