AMD : les cartes mères ne sont pas encore compatibles avec les nouvelles RAM DDR5 24 et 48 Go

Cela fait maintenant de nombreux mois que la mémoire vive DDR5 est disponible sur le marché, et certains constructeurs ont dévoilé de nouvelles barrettes RAM de 24 Go et 48 Go, une première.

DDR5 32 Go
Crédit : @Zed__Wang / Twitter

Corsair et Crucial ont été les premiers à dévoiler des barrettes de RAM de 24 Go et 48 Go. Cela est inédit sur le marché, puisque les mémoires DDR5 classique étaient jusqu’à présent composés de kits de 8, 16 ou même 32 Go.

Officiellement, les processeurs AMD Zen 4 Ryzen 7000 ainsi que les puces Intel de 12e (Alder Lake) et 13e génération sont compatibles avec des kits de jusqu’à 128 Go de RAM, mais ces nouvelles barrettes aux capacités inhabituelles viennent bousculer les configurations que l’on retrouvait jusqu’à présent dans tous les PC du marché. Avec 4 barrettes de 48 Go, il serait désormais possible d’atteindre les 192 Go, mais cela à condition que les cartes mères suivent la cadence.

Lire égalementLes ventes de cartes mères pour PC dégringolent, et ce n’est pas près de s’améliorer

AMD est toujours en retard avec les nouvelles barrettes DDR5

D’après @Zed__Wang, un utilisateur de Twitter ayant déjà reçu un kit DDR5 48 Go de chez Corsair (24Go x 2), il semblerait que les cartes mères AMD ne sont toujours pas complètement compatibles avec ces nouvelles capacités de mémoire.

Corsair et Crucial ont jusqu’à présent utilisé des cartes mères compatibles avec les plateformes Intel pour tester leurs nouveaux kits de mémoire, et nous n’avions pour l’instant pas entendu parler d’AMD dans cette affaire.

Après avoir installé ses 48 Go de RAM dans son PC équipé d’une carte mère ASUS ROG Strix B650E-E Gaming Wi-Fi, l’internaute a été surpris de constater que son ordinateur refusait de démarrer sur Windows, ce qui prouve que les fabricants ne sont pas encore totalement prêts à accepter ces nouvelles capacités.

Cependant, il semble bien que la carte mère dispose d’une première mise à jour la rendant compatible avec ce type de mémoire. Si cela n’avait pas été le cas, il n’aurait pas pu entrer dans le BIOS du PC pour tenter de démarrer l’appareil. Il reste donc à voir quand les fabricants de cartes mères destinées aux plateformes AMD déploieront leurs mises à jour respectives.

https://twitter.com/Zed__Wang/status/1632964074152787968?s=20

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web