AMD minimise le DLSS de Nvidia et le trouve presque inutile
AMD s'est prononcé sur la technologie DLSS de Nvidia par l'entremise de son responsable marketing. L'équipe rouge s'attaque logiquement à son concurrent dans une tentative de minimiser les avantages apportés par la nouvelle solution d'antialisasing. Pour AMD, il vaut mieux continuer à se concentrer sur les technologies TAA et SMAA qui sont performantes, open source et supportées par la plupart des jeux contrairement à un DLSS fermé.
Le DLSS est la solution propriétaire de Nvidia qui repose sur du supersampling dopé à intelligence artificielle pour upscaler des jeux en 4K, le tout avec de bonnes performances (FPS) tout en maintenant la qualité d’image. AMD se réserve de flatter son concurrent et se met plutôt dans une posture critique. La firme ne croit pas au succès de cette technologie qui selon elle n'apporte pas grand chose par rapport à l'existant, en plus d'être fermé. Elle en veut pour preuve sa faible adoption par les développeurs.
DLSS de Nvidia : AMD n'y croit pas
C'est à se dire que cette technologie est tout à fait inutile quand on se fie aux déclarations de Sasa Marinkovic, le directeur marketing de la de AMD. Dans une interview accordée au site PCGameSN, il défend les technologies d'antialisasing TAA et SMAA qui sont ouvertes, soutenues par un plus grand nombre de développeurs et fonctionnent par ailleurs très bien, notamment sur son nouveau Radeon VII sans « les artefacts d’image causés par l’upscaling du DLSS ».
« Ces deux technologies [SMAA et TAA] sont aujourd’hui largement implémentées dans les jeux. De plus, elles fonctionnent exceptionnellement bien avec une Radeon VII (…) Notre priorité est donc de regarder du côté du SMAA et TAA et non des technologies propriétaires ».
Lire également : AMD Radeon VII : revue de tests, c’est une petite déception
Des tests effectués en conditions réelles montrent toutefois que le DLSS permet d'obtenir de bien meilleurs FPS grâce au machine learning et au travail des Tensor Cores que l'on retrouve au cœur des nouvelles cartes graphiques Nvidia RTX 2080, 2080 Ti et 2070. Quant à la qualité d'image, un légère perte est constatée dans certains cas de figure.
Bien que AMD tire à boulets rouges sur son concurrent, la firme n'exclue pas l'idée de développer une solution comparable en se basant sur les APIs WindowsML et DirectML de Microsoft destinées à l’intelligence artificielle, histoire de créer un équivalent non-propriétaire et ouvert du DLSS.