AMD Radeon VII : revue de tests, c’est une petite déception

AMD a annoncé sa nouvelle carte graphique Radeon VII, la première au monde équipée d'un GPU gravé en 7nm. Concurrente directe de la Nvidia GeForce RTX 2080, elle semble offrir des performances au niveau mais déçoit par le contraste entre sa fiche technique très alléchante et le résultat concret. Voyons ce qu'en ont pensé les testeurs.

AMD a lancé sa nouvelle carte graphique, la Radeon VII, qui a la particularité d'embarquer un GPU gravé en 7nm. Le fondeur frappe un gros coup sur le marché puisqu'il est le premier à proposer une telle technologie. Suffisant pour faire de l'ombre à Nvidia ? Commercialisée au prix de 739 euros, l'AMD Radeon VII se positionne directement face à la GeForce RTX 2080. Voyons voir ce qu'en pensent les médias internationaux qui ont eu l'occasion de déjà la prendre en main.

AMD Radeon VII, une carte graphique aussi puissante que la Nvidia GeForce RTX 2080 ?

Commençons donc avec AnandTech, qui choisit de comparer cette nouvelle carte graphique à la Radeon RX Vega 64 de 2017. Le média apprécie le fait qu'AMD “ait doublé la mémoire [de 8 à 16 Go] et plus que doublé la bande passante mémoire [484.3 GB/s à 1024GB/s]”. Il souligne aussi l'audace de sortir un tel produit à cette période : “mettre à la disposition des consommateurs un processeur graphique grand public de 7 nm est particulièrement agressif compte tenu du calendrier. Le premier trimestre est généralement calme et le deuxième trimestre encore plus”.

De son côté, Tom's Hardware rappelle que la Radeon VII n'a pas vocation à se positionner sur le top premium. D'après ses benchmarks, elle propose des performances 26% supérieures à celles de la Radeon RX Vega 64, son prédécesseur. Elle est qualifiée “d'idéale pour les jeux en 2560 x 1440p avec un haut niveau de détails, ou à 3840 x 2160 avec quelques compromis sur la qualité d'image pour conserver une cadence fluide”. Elle semble un peu moins puissante que sa rivale avec un FPS (images par seconde) moyen de 92,5% par rapport au score de la RTX 2080 (sur 11 jeux testés).

Si Ars Technica salue l'arrivée d'une architecture 7nm, “un pas dans la bonne direction”, le site se montre assez taquin envers AMD et son dernier produit. “Malheureusement pour AMD, l'histoire ne se finit pas par ‘meilleures caractéristiques, meilleure carte graphique que Nvidia'”, peut-on lire. “La fiche technique de la Radeon VII suscite beaucoup d'enthousiasme à sa lecture […] En fait, elle bat même la RTX 2080 dans à peu près toutes les catégories […] Si ce comparatif n’était rien d’autre qu’un concours de chiffres, AMD l'emporterait haut la main”. Mais le testeur de Ars Technica n'a pas été convaincu au moment de s'écarter de la théorie pour passer sur le terrain. Il constate une différence assez nette pour le composant de Nvidia, illustrée par un benchmark que l'on vous propose ci-dessous.

L'AMD Radeon VII embarque 16 Go de RAM, mais ça ne sert pas à grand chose pour l'instant

Nous donnons désormais la parole à Gizmodo. Le média a lui aussi été déçu par le contraste entre les caractéristiques de la dernière carte graphique d'AMD par rapport à ses performances réelles. Pourtant, “en théorie, cette mémoire supplémentaire, associée à la réduction de la taille du GPU, devrait permettre à l’architecture vieillissante d’AMD d’être compétitive face à la solution de Nvidia”. Mais sur les benchmarks, difficile de départager la Radeon VII de la GeForce RTX 2080. Selon le jeu et les paramètres graphiques, l'une prend le dessus sur l'autre et vice-versa.

Gizmodo explique qu'en réalité, les 16 Go de RAM de la CG d'AMD sont très souvent inutiles : “les jeux, en particulier les titres AAA qui exploitent véritablement les GPU haut de gamme, ont souvent des limites logicielles pour la quantité de mémoire GPU à laquelle ils peuvent faire appel. Ce plafond est de 11 Go, soit la même quantité de mémoire que dans le RTX 2080 Ti. Cela signifie que 5 Go de mémoire de la Radeon VII sont gaspillés dans de nombreux jeux”. Conséquence, ne tirant pas forcément son épingle du jeu sur le terrain des performances et manquant de fonctionnalités comme le ray tracing, elle n'est finalement pas si sexy qu'elle n'en avait l'air.

Nous terminons avec l'avis de Digital Trends, qui conclue sur une note un peu plus positive que d'autres médias. “Nos tests suggèrent que la Radeon VII sera une carte graphique plus performante que la RTX 2080 dans un certain nombre de jeux et dans la plupart des résolutions et paramètres de détail”, estime le site. “Il est peut-être un peu plus gourmand en énergie, mais le GPU de 7nm et la quantité énorme de mémoire haute vitesse dont le flagship d'AMD est équipée, en font l'une des cartes graphiques les plus excitantes disponibles à ce jour”. Entre les deux concurrentes, cela pourrait se jouer sur les promotions et bundles proposés pour attirer les consommateurs. AMD offre trois jeux pour l'achat de la Radeon VII : Resident Evil 2, Devil May Cry 5 et Tom Clancy’s The Division 2.

Crédit : Tom's Hardware
Crédit : Ars Technica FPS en jeu sur Shadow of the Tomb Raider avec les graphismes au maximum
Crédit : Gizmodo
FPS en jeu sur Shadow of the Tomb Raider avec les graphismes au maximum

Crédit : Digital Trends
Performances sur Battlefield V en 4K Ultra

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web