AMD Ryzen 7 1700 VS Intel i7-7700K : AMD est de retour et ça va saigner
Le nouveau processeur AMD Ryzen 7 1700 3 GHz est opposé aujourd'hui au i7-7700K 4.2 GHz d'Intel dans de nouveaux benchmarks qui montrent qu'il n'a pas à rougir de ses performances à prix équivalent, et peut même le dépasser. Attention toutefois, il semblerait pour autant qu'Intel reste la marque de choix pour le jeu vidéo, mais pas pour la production vidéo.
La sphère PC est submergée ces derniers temps par l'arrivée prochaine sur le marché des processeurs AMD Ryzen, à peine présentés par le fondeur et qui avancent des performances aussi imposantes que les processeurs i7 d'Intel pour un prix plus contenu.
Ces nouveaux processeurs Ryzen 7 sont déclinés en plusieurs gammes, difficile donc de savoir ce qu'il en est. Fort heureusement, les premiers benchmarks tombent pour le modèle 1700, qui se situe en termes de prix au même niveau que le i7-7700K de la génération Kaby Lake d'Intel.
AMD Ryzen 7 1700 VS Intel i7-7700k : les premiers benchmarks
La génération Ryzen 7 signera-t-elle le retour en force d'AMD sur le marché, qui s'est fait de plus en plus discret à mesure qu'Intel a grimpé en flèche ? Avec ce processeur 8 coeurs et 16 threads, les espoirs sont toujours plus haut. Jetons un oeil aux benchmarks réalisés par WCCFTech et relayé sur PaperGeek :
Sur le terrain des jeux vidéo, sur lequel Intel a toujours été historiquement supérieur, on peut voir que le Ryzen 7 1700 3GHz résiste bien au i7-7700k, processeur 4.2 GHz vendu au même prix chez Intel mais disposant de 4 coeurs et 8 threads.
En moyenne, la nouvelle plateforme AMD délivre un taux d'images par seconde de 85, contre 89 pour Intel. On sent tout de même un certain écart, puisque le minimal chute à 28 contre 38 en stock, et la maximale est à 132 contre 170. Le mode Turbo devrait toutefois rééquilibrer une nouvelle fois l'équation, qui reste influencée par le fait que GTA V apprécie particulièrement les processeurs rapides.
Sur Cinebench, benchmark spécialisé dans la création graphique en 3D, le score est largement faveur du Ryzen 7 1700 en multi-coeur à 16,92… ce qui est parfaitement naturel, puisque celui-ci dispose de 8 coeurs et 16 thread contre 4 coeurs et 8 threads pour Intel.
Passé en single core, on peut cette fois-ci voir que le dernier né d'AMD chute en dessous des performances du i7-7700K.
Ryzen 7 1700 K VS Intel i7-770K : analyse des résultats
Dans l'absolu, on peut ainsi comprendre que les deux processeurs sont équivalents, permettant à AMD de venir véritablement concurrencer son adversaire de toujours sans crainte. Mais on remarque également qu'il ne change pas de tactique, préférant augmenter le nombre de ses coeurs plutôt que leur optimisation comme c'est le cas d'Intel…
A ceci près qu'en 2017, cette stratégie pourrait enfin payer. Même si GTA V n'utilise pas encore les capacités des processeurs multicoeurs à leur maximum, de nombreux éditeurs de logiciels et développeurs de jeu les prennent enfin en compte désormais.
De ce fait, à terme, on a confiance dans le potentiel de cette nouvelle plateforme qui, une fois bien maîtrisée par les développeurs, devrait livrer l'intégralité de ses performances. AMD semble donc enfin revenir dans la course, en espérant que ses modèles 1700X et 1800X viennent toujours plus chatouiller le haut de gamme chez Intel.
Il nous faudra toutefois voir les performances de la nouvelle plateforme Coffee Lake, attendue pour la deuxième moitié de 2017 mais toujours gravée en 14nm, pour en avoir le coeur net.
Mais si votre budget est limité, il nous faudra pas oublier de prendre en compte que les prix des processeurs AMD comme de leur carte mère restent inférieurs… Les performances équivalentes seraient donc la cerise sur le gâteau, en attendant des tests plus approfondis.