AMD séduit de plus en plus de joueurs aux dépends d’Intel
Intel domine le marché des processeurs PC depuis des années mais doit faire face à la concurrence d’AMD, bien décidé à lui grignoter des parts de marché. Il faut dire que le créateur des processeurs Ryzen a des arguments à faire valoir. Aujourd'hui, il équipe 22% des ordinateurs sur lequel Steam est installé.
Intel est toujours le roi sur le marché des processeurs pour PC et les choses ne sont pas près de changer. Néanmoins, AMD arrive à exister sous son ombre grâce à des produits de qualité, soit les Ryzen. Le constructeur arrive en effet à grignoter de plus en plus des parts de marché à son concurrent, comme le montre l’enquête du mois de mai de Steam sur le matériel des utilisateurs.
La plate-forme de Valve a en effet, comme chaque mois, livré les statistiques sur l’équipement des utilisateurs. Si tous les PC de la planète ne sont logiquement pas compatibilisés, cette enquête permet toutefois d’avoir un bon aperçu du marché. Ainsi, AMD équipe 22,4% des utilisateurs de Steam. Une progression qui se fait de mois en mois, le constructeur américain gagnant quelques pourcents au fil du temps. Intel, lui continue logiquement sa chute (toute relative) avec 77,6% des PC équipés. Chaque mois de 2020 a vu son concurrent progresser. En 2019, Intel était au-dessus des 80%. En décembre 2018, 82,3% des joueurs de Steam était sur un processeur Intel.
AMD compte bien continuer sa progression en 2020, notamment sur le marché des PC portables. En effet, de plus en plus de constructeurs font le choix d’un processeur Ryzen pour leur machine. Par exemple, Microsoft a frappé un grand coup il y a quelques mois en proposant un Surface Laptop 3 avec un Ryzen, chose difficilement concevable auparavant.
AMD progresse aussi sur les CPU
Si AMD continue son ascension sur les processeurs, le même cas de figure se présente pour les cartes graphiques. Cette fois, le concurrent n’est pas le même, puisqu’il s’agit de Nvidia, roi du marché avec 73,23% de PC équipés. AMD culmine à 16% ce mois-ci, sa meilleure performance. Depuis décembre 2018, le constructeur stagne en effet autour des 15%.
Nous sommes encore loin d’un marché équilibré entre deux concurrents, mais les choses évoluent doucement pour plus de diversité.
Source : Steam