Android 10 : Google impose désormais sa propre navigation gestuelle
Google cherche à imposer sa propre navigation gestuelle sur tous les smartphones sous Android 10 au détriment des gestes proposés par la surcouche logicielle des constructeurs. Afin d'opter pour le mode de navigation développé par Samsung, OnePlus, Huawei et consorts, vous allez devoir vous rendre les paramètres de votre smartphone. Google interdit même aux fabricants d'inciter les utilisateurs à choisir une navigation gestuelle différente de la sienne.
En 2018, Google imposait par défaut la navigation gestuelle par défaut au détriment de la barre de navigation traditionnelle d'Android. Au vu des retours parfois mitigés des usagers, Google a décidé de laisser le choix entre l'ancienne et la nouvelle méthode lors du démarrage d'un nouvel appareil. La firme permettait ainsi de choisir entre la navigation gestuelle de Google, la barre de navigation et la navigation par gestes développée par chaque constructeur Android.
Android 10 : Google interdit à Samsung, Huawei, OnePlus, Xiaomi et consorts de mettre en avant leur navigation par gestes
Avec Android 10, Google a décidé d'imposer sa propre solution aux utilisateurs. Nos confrères de 9to5Google ont en effet pu examiner la dernière version des exigences imposées par Google aux constructeurs Android. En cas de non respect de ces critères, les fabricants sont privés des Google Mobile Services. Il s'agit de la couche logicielle qui permet aux marques de préinstaller les applications Google sur leurs appareils. C'est à cause de l'absence des Google Mobile Services que les Mate 30 de Huawei sont dépouillés du Play Store.
D'après le document récemment mis à jour, les constructeurs n'ont plus le droit de proposer leur propre solution lors du premier démarrage. Par défaut, les utilisateurs doivent donc se rabattre sur la navigation de Google. Les constructeurs restent libres d'intégrer leurs propres gestes à leur surcouche. Pour les activer, les utilisateurs devront par contre se rendre dans les paramètres du smartphone.
Lire également : Android 10 – les utilisateurs n’aiment pas beaucoup la navigation par gestes
Google va encore plus loin qu'à l'accoutumée en interdisant formellement aux marques de mettre en évidence leur propre solution. Aucune fenêtre ou navigation ne viendra vous avertir que des gestes de navigation alternatifs sont disponibles dans les réglages. La firme de Mountain View refuse même que l'option permettant de choisir un autre mode de navigation soit trop facile d'accès. Elle impose aux constructeurs d'enfouir les réglages dans les fonctions avancées d'Android.
Google explique vouloir harmoniser l'expérience utilisateur proposé par chaque smartphone Android. La firme veut éviter de perdre les consommateurs avec une navigation différente à chaque fois qu’ils changent de marque de smartphone. Que pensez-vous de cette approche ? On attend votre avis dans les commentaires.
Source : 9to5Google