Android 10 Q : combien de temps devrez-vous attendre pour installer la mise à jour
Android 10 Q sera dévoilé en version finale dans le courant du mois d'août 2019. En fonction de la marque de votre smartphone, vous pourriez devoir attendre plus ou moins longtemps pour l'installer. En se basant sur les dates de déploiement des précédentes mises à jour, il est possible d'estimer quand Huawei, Samsung, Xiaomi, OnePlus, Sony ou Nokia proposeront Android 10 Q sur votre mobile. Suivez le guide.
- Google Pixel : déploiement d'Android 10 Q dès août 2019
- Android 10 Q chez Samsung
- Huawei : déploiement d'Android 10 Q dès août 2019 ?
- Xiaomi : Android 10 Q disponible sur 11 smartphones dès 2019
- OnePlus : Android 10 Q disponible courant 2019
- Sony : Android 10 Q sur les Xperia avant 2020
- Nokia : les premiers smartphones à recevoir Android 10 Q
- Commentaires
Dans le courant du mois d'août 2019, Google va présenter Android 10 Q, la 10ème mise à jour majeure de son système d'exploitation mobile. Actuellement disponible en beta, la mise à jour Android 10 Q propose une foule de nouvelles fonctionnalités, comme un mode sombre à l'échelle du système ou un partage de fichiers simplifié. De nombreux smartphones pourront installer Android 10 Q, que ce soit des appareils signés Google ou des mobiles conçus par Huawei, Samsung ou OnePlus. Mais combien de temps devrez-vous attendre afin d'installer la mise à jour sur votre téléphone ? On a enquêté pour vous.
Lire aussi : mises à jour Android – voici le top 20 des constructeurs les plus réactifs
Google Pixel : déploiement d'Android 10 Q dès août 2019
Sans surprise, tous les Google Pixel pourront installer la mise à jour dès son lancement. Vous pourrez donc profiter d'Android 10 Q, avec la surcouche Pixel Expérience, dès le mois prochain. Google n'a pas encore donné de date de présentation précise pour le moment. L'an dernier, Google avait présenté Android 9 Pie le 6 août lors d'une conférence à Mountain View. On peut donc s'attendre à une présentation aux alentours de cette date.
Android 10 Q chez Samsung
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, Samsung déploie les mises à jour de majeures de plus en plus vite. Il a ainsi fallu un peu plus de 250 jours au constructeur pour déployer Android Nougat, contre seulement 135 pour Android Pie. A titre d'exemple, Samsung a proposé Android Pie sur les Galaxy S9 dès décembre 2018. La mise à jour a ensuite été déployée sur les Note 9 en janvier. Dès février, les Galaxy S8 et Note 8 sortis en 2017 recevaient la mise à jour.
Si vous avez craqué pour un S10, vous devriez donc pouvoir installer Android 10 Q dès la fin de cette année. Attention, le déploiement des dernières versions d'Android est évidemment plus long sur les smartphones milieu de gamme, comme les Galaxy A. Cette année, Android Pie est arrivé dans le courant du mois de mai sur les A8 2018, A8+ 2018, A7 2018, A9 2018. D'autres appareils, plus modestes, comme les Galaxy J, attendent encore.
Huawei : déploiement d'Android 10 Q dès août 2019 ?
Comme son rival Samsung, Huawei est parvenu à améliorer la vitesse de déploiement des mises à jour majeures. Cette année, la situation est par contre un peu particulière. Pressé par les sanctions du gouvernement et l'expiration de sa licence Android, Huawei a développé d'urgence la surcouche EMUI 10 avec l'aide de Google. Le groupe chinois présentera d'ailleurs EMUI 10 dès le 9 août 2019, probablement un peu après la présentation d'Android 10 Q à Mountain View.
Huawei a promis de déployer EMUI 10 basé sur Android 10 Q sur 13 smartphones de son catalogue et sur un minimum de 4 smartphones Honor, dont le Honor 20 et Honor View 20. Au vu du contexte, le déploiement pourrait démarrer dès le mois d'août. Le 19 août prochain, Huawei se retrouvera en effet privé de licence Android si Donald Trump ne lève pas complètement les sanctions.
Xiaomi : Android 10 Q disponible sur 11 smartphones dès 2019
D'année en année, Xiaomi est lui aussi parvenu à déployer les mises à jour de plus en plus vite. Il n'a ainsi fallu que 120 jours au constructeur chinois pour lancer la mise à jour Android Pie sur les smartphones de son catalogue. Cette année, Xiaomi a promis de faire encore mieux en proposant la surcouche MUI 11 avec Android 10 Q dès 2019 sur 11 smartphones. Si vous utilisez un Xiaomi Mi 9 / Mi 9 SE, Mi 8, Mi Mix 2S ou Mi Mix 3, vous devriez pouvoir installer la mise à jour dès cette année. Pour les Redmi Note 7 / Note 7 Pro, il faudra patienter jusqu’au premier trimestre de 2020.
OnePlus : Android 10 Q disponible courant 2019
OnePlus s'impose chaque année comme l'un des constructeurs les plus réactifs en terme de mises à jour. La marque propose en effet un excellent suivi logiciel. Les OnePlus 3/3T sortis en 2016 ont par exemple pu installer Android Pie en mai dernier. L'an dernier, la mise à jour a été déployée dès septembre sur les OnePlus 6. Pour les OnePlus 5/5T, il aura fallu attendre le mois de décembre. On peut donc s'attendre à ce que les OnePlus 6/6T, OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro passent à Android Q dans le courant 2019. Pour rappel, OnePlus garantit des mises à jour logicielles pendant 2 ans sur tous ses smartphones.
Sony : Android 10 Q sur les Xperia avant 2020
Sony fait partie des meilleurs élèves du classement. Le fabricant japonais déploie généralement la dernière mouture d'Android dans les 6 mois après la présentation de Google. De plus, Sony s'engage ce que tous Xperia haut de gamme aient droit à deux ans de mises à jour. Si vous avez un Xperia haut de gamme récent, comme le XZ3, le XZ2 ou le Xperia 1, vous pourrez probablement installer Android 10 Q avant 2020. Pour les modèles milieu de gamme, le constructeur déploie généralement la nouvelle version dans les premiers mois de l'année suivante. Pour un Xperia 10 sous Android Q par exemple, comptez début 2020.
Nokia : les premiers smartphones à recevoir Android 10 Q
Les smartphones Nokia tournent sous Android One, une version d'Android pure et dénuée de surcouche. Les smartphones de la firme sont donc les premiers à bénéficier des dernières mises à jour de l’OS de Google, ainsi que des patchs de sécurité. L'an dernier, Nokia a lancé Android Pie en OTA sur le Nokia 7 Plus dès le 8 août, soit deux jours après les Google Pixel. Il devrait en être de même cette année, notamment pour le Nokia 9 Pureview lancé début 2018.
En conclusion, on remarquera que les mises à jour Android arrivent effectivement plus vite grâce au Project Trebble, En moyenne, il n'a fallu que 118 jours aux constructeurs Android pour déployer Android Pie. Avec Android 10 Q, le déploiement pourrait encore s'accélérer. Que pensez-vous des efforts des fabricants pour lancer les nouvelles version d'Android dans les temps ?