Android 10 Q : Google s’apprête à lancer la version finale
Google vient de publier la bêta 6 d'Android 10 Q, la dernière avant la sortie de la version finale qui arrivera dans les prochaines semaines. Cette sixième mouture de la bêta ne sera pas très différente de la version stable et elle préfigure l'ensemble des fonctionnalités qui seront disponibles à sa sortie.
Après plusieurs mois de test, Android 10 Q est presque finalisé. Google vient de mettre la bêta 6 à disposition des développeurs, précisant qu'il s'agit de la dernière. Cette nouvelle version introduit enfin certaines améliorations qui avaient été identifiées dans un leak de la bêta 5 d'Android et qui concernent principalement la navigation par gestes. Le système propose désormais des options pour régler de manière précise la sensibilité du retour en l'arrière.
Android 10 Q : la bêta 6 est disponible, bientôt la version finale
Les dernières bêta d'Android 10 Q ont successivement introduit des fonctionnalités qui changent complètement le mode de navigation par gestes. La bêta ajoute une option qui permet aux utilisateurs d'effectuer plus facilement les gestes qui correspondent au retour vers l'écran d'accueil, au déclenchement de Google Assistant ou au encore au geste du retour en arrière dont la sensibilité peut être contrôlée de manière précise grâce à un slider. Ce réglage améliore l'expérience de la navigation en évitant un conflit avec certaines fonctions reposant sur un geste similaire.
Ce n'est pas la seule nouveauté qu'apporte Android 10 Q. L'OS est désormais optimisé pour fonctionner parfaitement sur les nouveaux smartphones pliables. Il intègre également un mode sombre à l'échelle du système, ajoute de nouvelles actions rapides aux notifications des applications de messagerie, entre autres nouveautés. Il n'y a encore aucune date précise concernant la sortie de la version finale mais elle arrivera comme d'habitude à la rentrée. Les développeurs sont désormais priés d'adapter leurs applications aux nouvelles fonctionnalités du système, ils n'ont plus que quelques petites semaines pour le faire.