Android 13 : les autorités s’agacent des appels d’urgence à répétition effectués par erreur

Au Royaume-Uni, la gronde enfle du côté des centres d’appels d’urgence. Depuis plusieurs mois en effet, les autorités remarquent une hausse significative des appels effectués par erreur. Une hausse imputée à la dernière mise à jour d’Android, qui a facilité ces appels pour les utilisateurs… quitte à ce qu’ils en passent sans s’en rendre compte.

appel urgence
Crédits : 123rf

Les appels d’urgence ont la côte en ce moment auprès des constructeurs de smartphones. Après leur arrivée sur iPhone, les smartphones Android ont également droit à cette fonctionnalité, notamment depuis le déploiement de la solution Snapdragon Satellite. En apparence, cette dernière est extrêmement importante, puisqu’elle permet de passer des appels d’urgence en toute circonstance. Mais elle peut également s’avérer très handicapante pour les services de secours.

Au Royaume-Uni notamment, la situation commence doucement à exaspérer les autorités. Au micro de la BBC, le Conseil des chefs de la police nationale indique que « tous les services d’urgence enregistrent actuellement un nombre record d’appels à 999″, le numéro d’urgence outre-Manche. Pour l’organisme, il n’y a pas de doute : « Il y a plusieurs raisons à cela, mais nous pensons que l’une d’entre elles a un impact significatif, à savoir la mise à jour des smartphones Android. »

Sur le même sujet — iPhone 14 : vous pouvez désormais passer des appels d’urgence par satellite en France

Le nombre de faux appels d’urgence explose à cause d’Android 13

La mise à jour évoquée par le Conseil n’est nulle autre qu’Android 13, arrivée en version finale auprès des utilisateurs en août 2022. Avec cette mise à jour, les utilisateurs disposent d’une solution bien simple et rapide pour appeler les secours. Malheureusement, il arrive régulièrement que ces derniers composent le 999 sans s’en rendre compte. Rien que ce dimanche 18 juin, la police de Devon indique avoir reçu 169 appels silencieux.

Confronté par la BBC, Google rétorque que c’est aux constructeurs de smartphones de veiller à ce que les appels d’urgence ne puissent pas être passés par erreur. « Pour aider ces fabricants à éviter les appels d’urgence involontaires sur leurs appareils, Android leur fournit des conseils et des ressources supplémentaires », a fait savoir un porte-parole. En outre, si vous réalisez trop tard que vous avez appelé par erreur un centre d’appels d’urgence, ne raccrochez pas : en prenant le temps d’expliquer la situation, vous ferez gagner un temps précieux aux services de secours.

Source : BBC


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !