Android 13 remporte un succès mitigé auprès des utilisateurs, et ça ne s’arrangera sans doute pas

Android est l'OS le plus répandu au monde. Environ 71 % des smartphones utilisent une version ou une autre de l’OS mobile créé par Google. C’est une richesse, autant qu’un défaut, car ce parc hétérogène empêche une évolution rapide de l’écosystème.

On parle fréquemment dans nos colonnes des nouvelles fonctionnalités formidables qu’Android 14 va bientôt nous proposer. Support natif des passkeys, localisation du smartphone même quand il est éteint, ou encore la possibilité de passer des appels d’urgence par satellite. Le fait est que seule une minorité d’utilisateurs pourront réellement en profiter. La version la plus récente disponible du système d’exploitation, Android 13, n’est installé que sur 15 % des smartphones dans le monde, une croissance de 25 % par rapport à avril 2023, mais cela reste peu.

Le journaliste Mishal Rahman a publié les statistiques de distribution d’Android pour le mois de mai, visibles dans Android Studio, l’environnement de développement gratuit proposé par Google. Son tweet nous apprend ainsi qu’Android 10, publié en octobre 2021, occupe la deuxième place du classement, avec 17,8 % d’installations, tandis qu’Android 11, reste solidement ancré à la première place, avec 23,1 % d’adoption sur le parc mondial de smartphones. Android 12 prend la troisième place, avec 16,3 %.

L'adoption d'Android 13 restera coincée autour des 15 % car Android 14 arrive bientôt

Android 13 échoue au pied du podium, en quatrième position. D’autres OS se partagent ensuite les miettes, mais il s’agit probablement d’appareils plus anciens et moins performants. L'adoption de Tiramisu, son nom de code, ne progressera vraisemblablement pas plus. Android 14 est au coin de la rue, et les fabricants de smartphones ne manqueront pas de proposer une mise à jour vers ce nouveau système, sur leurs smartphones les plus prestigieux, ceux qui pourront pleinement en profiter, tout du moins.

À lire — Android : l’autonomie des smartphones va s’envoler en 2023, voici pourquoi

On le voit, malgré toutes ses qualités, Android reste un système d’exploitation très fragmenté. C’est l’un des problèmes les plus épineux que rencontrent les développeurs d’applications, car il est extrêmement difficile de proposer une expérience uniforme sur l’ensemble des appareils tournant sous Android dans ses diverses itérations. L'ennemi juré Apple n'a pas ce problème. La firme de Cupertino contrôle strictement le déploiement d'iOS.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web