Android 14 : ces quatre changements invisibles rendent l’expérience utilisateur bien plus agréable

Android 14 est disponible depuis le 14 octobre 2023. Si la nouvelle version du système d’exploitation n’apporte pas de changement majeur par rapport à Android 13, les ingénieurs de Google s’étant concentrés sur l’optimisation de l’OS, au niveau de la gestion de la mémoire, notamment.

android 14 mascotte
Crédit : Android

Android 14 n'est pour l'instant disponible que sur les Pixel de Google. Les premiers utilisateurs affirment avoir déjà constaté de grosses améliorations en termes de surchauffe et d'autonomie de la batterie. Il apporte aussi un meilleur contrôle sur les notifications ou encore une barre des tâches plus facile à personnaliser.

Autant de changements qui n’ont, a priori, l’air de rien, mais qui soulignent l’importance accordée à l’optimisation des performances. Sur X (anciennement Twitter), Mishaal Rahman nous détaille quatre changements invisibles à l’œil nu, mais néanmoins importants.

Android 14 met l'accent sur la gestion des ressources en mémoire et en énergie

M. Rahman déclare : « voici quatre façons dont Android 14 améliore les performances et l’efficacité de la mémoire ».

  • gel des applications mises en cache

Android 14 gèle les applications non utilisées depuis un certain temps et mises en cache. Il ne leur octroie ensuite aucun temps de CPU. Lors de la phase de test d’Android 14, les développeurs de Google ont constaté que « les processus mis en cache consommaient jusqu’à 50 % de cycles de CPU en moins par rapport aux appareils sous Android 13 ».

  • optimisation des broadcasts

Les broadcasts sont des messages envoyés aux apps entre elles, ou par l’OS, qui informent les différents programmes des changements qui surviennent en direct, quand l’appareil démarre, quand une connexion réseau change ou lorsque vous installez ou désinstallez une application. Pour s’assurer que les applications gelées ne se « réveillent » pas à la réception d’un broadcast, Android 14 les place dans une file d’attente.

En mettant plus d’applications en mémoire cache, les développeurs sont parvenus à « réduire les démarrages à froid ». Les performances en termes de rapidité se ressentiront en fonction de la quantité de mémoire vive de votre smartphone, mais de manière générale, les  utilisateurs devraient constater qu'avec cette mise à jour, les applications s'ouvrent plus vite que jamais.

  • l’environnement d’exécution d’Android 14 réduira la taille du code de « 9,3 % en moyenne sans affecter les performances »

 

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !