Android 14 : Google aurait reporté la sortie d’un mois, rendez-vous le 4 octobre

Il faudra finalement attendre encore un peu avant de mettre la main sur Android 14. Selon le journaliste Mishaal Rahman, Google aurait repoussé le lancement de son système d’exploitation d’un mois, plus précisément au 4 octobre. Coïncidence (ou non), il s’agit également de la date de sortie du Pixel 8. Problème, la firme n’aurait pas prévenu les constructeurs partenaires de ce report.

Android 14 applications ouverture plus rapide ART
Crédits : 123rf

D’après plusieurs sources, on aurait dû s’attendre à un lancement d’Android 14 pour ce 5 septembre. Or, il n’en est visiblement rien et depuis hier, le doute plane quant à la date de sortie réelle du système d’exploitation. Selon Mishaal Rahman, journaliste spécialiste d’Android, il y a une raison très simple à cela : Google aurait décidé de reporter le déploiement de la dernière version de son système d’exploitation. « J’apprends désormais que la publication du code source d’Android 14 a été reportée au mois prochain », écrit-il sur Twitter (X).

Si nous n’apprenons cette nouvelle que maintenant, c’est parce que « cette décision a été prise très tardivement », continue Mishaal Rahman. Ce dernier s’avance tout de même à donner une nouvelle date de sortie pour Android 14 : le 4 octobre 2023, soit la date de publication des notes de sécurité auprès des constructeurs partenaires. Si cette date vous dit quelque chose, c’est bien normal. En effet, il s’agit en effet de la choisie par Google pour présenter son Pixel 8.

Google prévoirait de lancer Android 14 en même temps que le Pixel 8

Hasard du calendrier ou non, il s’agirait donc de la première fois dans l’histoire d’Android que le lancement d’une nouvelle version coïncide avec celui d’un smartphone Pixel. Toutefois, comme le souligne Mishaal Rahman, ce n’était pas là l’intention première de Google. Si l’on ne connaît pas la raison derrière cette décision de repousser la sortie d’Android 14, il y a fort à parier qu’il ne s’agit pas de mettre en avant ses propres smartphones lors de la présentation.

Sur le même sujet — Android 14 : cette fonctionnalité inspirée d’iOS aide enfin les personnes malentendantes à détecter leurs notifications

Reste que ce report n’arrange pas les constructeurs partenaires. En effet, du fait du caractère tardif de cette décision, ces derniers n’auraient été prévenus qu’au dernier moment. Or, certains d’entre eux avaient déjà prévu un planning très restreint, notamment OnePlus qui tablaient pour le déploiement d’une version stable d’ici la fin du mois. Xiaomi, également, propose d’ores et déjà une version stable de l’OS sur ses Xiaomi 13 et 13 Pro.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web