Android 14 permet enfin aux smartphones pliables d’afficher une application sur les deux écrans

Android 14 permet enfin aux développeurs de proposer des expériences propres aux smartphones pliables. Une application peut désormais utiliser tous les écrans en simultané.

Mishaal Rahman est actuellement en train de tester le OnePlus Open, un smartphone pliable haut de gamme tournant sous Android 14. Il a découvert que l'OS propose désormais l’API adéquate pour que les applications profitent de tous les écrans disponibles sur les smartphones pliables. Depuis que les premiers foldables sont arrivés sur le marché, aucune application n’a encore pu se vanter d’exploiter toutes les dalles mises à leur disposition en même temps.

Crédit : Google

En plus d’une grande surface d’affichage interne, l’écran qui se plie, les Galaxy Z Fold 5, Motorola Razr 40 et autres Huawei Mate X3 arborent aussi un écran externe, plus petit. Il est rare que ces deux surfaces soient utilisées simultanément par une application. À ce jour, d’après M. Rahman, seul le mode Interprète du Pixel Fold affiche des informations utiles d’un côté comme de l’autre de l’appareil. Le journaliste nous révèle pourtant qu’une nouvelle API disponible dans Android 14 permet désormais aux développeurs de tirer parti d'absolument tous les types de smartphones, quel que soit le nombre d’écrans ou sa forme.

Android 14 permet enfin d’exploiter à fond tous les écrans des smartphones pliables

Un petit tour sur le site d’Android 14 nous apprend que « la bibliothèque Jetpack WindowManager permet aux développeurs de prendre en charge les nouveaux facteurs de forme des appareils et les environnements multifenêtres. […] La version initiale permet d’accéder à des éléments tels que le capteur d’angle de la charnière et à l’écran arrière. Elle vise les appareils pliables, mais les versions futures s’étendront à d’autres types d’affichage aux caractéristiques différentes ».

Il faut bien le dire, en termes d’usage au quotidien, il est difficile de dire que les smartphones pliables sont indispensables. Certes, ils disposent d’une plus grande surface d’affichage et offrent un meilleur confort de visionnage, mais jusqu’à présent, au niveau fonctionnel, ils n’offrent pas encore une expérience révolutionnaire à leurs propriétaires. Avec la sortie de l'API WindowManager, les développeurs n'ont désormais plus d'excuse pour ne pas utiliser le plein potentiel des smartphones pliables.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web