Android 14 permettra bientôt de créer un second profil secret où ranger toutes ses applications et données sensibles

La première bêta d’Android 14 QPR2 inclut une fonctionnalité baptisée Espace privé. Si vous avez déjà utilisé un smartphone Huawei ou Oppo, vous savez sans doute déjà de quoi il s’agit. Le principe est de se créer un second profil sur son smartphone, parallèle au profil principal sur lequel il est possible de cacher toutes sortes d’applications et données.

android 14 espace privé
Crédits : Mishaal Rahman

Après le lancement d’Android 14 le mois dernier, Google prépare déjà la suite. Certains utilisateurs ont d’ores et déjà reçu la première bêta d’Android QPR2, donc la version finale devrait être déployée en décembre prochain. L’occasion donc de jeter un œil aux prochaines fonctionnalités que nous prépare la firme de Mountain View, dont une, qui a attisé la curiosité du journaliste Mishaal Rahman — la nôtre.

Baptisée Espace privé, cette nouvelle section des Paramètres porte bien son nom, puisqu’elle permet de se créer un nouvel espace sur son smartphone à l’abri des regards indiscrets. Cette innovation n’en sera toutefois pas vraiment pour tous ceux ayant déjà eu entre les mains un smartphone Huawei ou Oppo, qui proposent cette fonctionnalité depuis plusieurs années sur leur surcouche respective.

Android 14 va intégrer une nouvelle fonctionnalité pour les cachottiers

Concrètement, Espacé privé vous permet d’avoir un second smartphone sur votre smartphone, à l’abri des regards indiscrets. Protégé, si vous le souhaitez, par un code PIN ou la reconnaissance biométrique, ce nouvel espace permet de stocker des applications, photos, notes, bref, tout ce que vous pouvez stocker sur votre smartphone en dehors de l’espace principal. Difficile de faire mieux en matière de confidentialité.

Sur le même sujet — Android 14 permet enfin aux smartphones pliables d’afficher une application sur les deux écrans

Son arrivée sur Android 14 est donc une bonne nouvelle pour les utilisateurs, puisqu’elle permettra d’uniformiser la solution chez tous les constructeurs. En effet, chacun y va actuellement de sa propre alternative, plus ou moins efficace. Samsung, notamment, propose un Dossier sécurisé, dans lequel il est possible d’y stocker les mêmes éléments, mais qui apparaît dans le menu des applications. Pas idéal, donc.

Il faudra certainement attendre le mois prochain pour que le grand public puisse en profiter. Il n’est pas non impossible que la fonctionnalité arrive seulement l’année si elle n’est pas encore complète d’ici là.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web