Android 14 propose d’assombrir votre écran d’accueil pour augmenter votre autonomie
Google va tester une nouvelle technique bien sentie pour améliorer un peu l’autonomie des smartphones sous Android 14. Avec la dernière bêta du système d’exploitation, l’option Économie d’énergie s’est en effet dotée d’une nouvelle fonctionnalité. En l’activant, le fond d’écran et les icônes d’applications sur l’écran, d’accueil sont assombris.
Si vous avez connu la belle époque des téléphones portables avec une semaine d’autonomie, il se peut que vous soyez aujourd’hui effaré à l’idée de devoir recharger votre smartphone tous les jours. Il faut dire que ces derniers ont subi un léger bond technologique sur les 20 dernières années, qui les rendent nécessairement bien plus gourmands en énergie. Reste qu’à certains moments, il est parfois nécessaire d’économiser au maximum sa batterie.
Depuis plusieurs années, Android intègre donc une option qui porte décidément bien son nom : Économie d’énergie. Cette dernière applique tout un lot de changements dans la manière dont le smartphone fonctionne, sans pour autant dénaturer brutalement l’expérience de l’utilisateur, afin d’augmenter légèrement l’autonomie de ce dernier. Or, avec l’arrivée de la dernière bêta d’Android 14, celle-ci s’est dotée d’une nouvelle fonctionnalité.
Voici comment Android 14 va augmenter encore peu l’autonomie de votre smartphone
Le principe est tellement simple qu’il semble désormais évident. En activant l’option, Android 14 va automatiquement assombrir le fond d’écran ainsi que les icônes d’applications sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Le tout reste parfaitement lisible, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus. Cela est notamment dû au fait que la luminosité des icônes n’est pas modifiée, celles-ci sont simplement passées en « mode sombre ».
Sur le même sujet — Android 14 : la bêta 3.1 corrige enfin le bug du lecteur d’empreintes digitales
Le changement se remarque particulièrement sur les appareils équipés d’un écran OLED, qui devraient en théorie être ceux qui bénéficient le plus de cette nouveauté. En effet, la consommation des écrans OLED est directement liée à la luminosité des Pixel en fonctionnement. Les économies d’énergie devraient donc se faire ressentir. À noter que vous pouvez d’ores et déjà profiter de cette option sur votre Google Pixel en activant le mode « extrême » de l’économie d’énergie.
Source : Android Police