Android 14 va enfin permettre de régler séparément les volumes de sonnerie et notification
Les utilisateurs de la dernière Developer Preview d’Android 14 ont remarqué une nouveauté attendue depuis des lustres. Celle-ci permet en effet de régler séparément les volumes de la sonnerie du téléphone et celui des notifications. Une fonctionnalité présente actuellement sur quelques smartphones seulement et que Google pourrait amener définitivement sur son système d’exploitation.
Il existe deux types d’utilisateurs de smartphones : ceux qui ne jugent que par le vibreur, et les autres qui aiment entendre leur appareil sonner à chaque notification. Bien entendu, cette catégorisation est volontairement très approximative, puisque certaines nuances sont à prendre à compte. Par exemple, chez les adeptes du son, tous n’accordent pas la même importance à chaque alerte envoyée par leur téléphone.
Or, pendant un temps, les Google Pixel ont permis, justement, de régler le volume pour chaque catégorie, permettant ainsi de donner plus de voix à la sonnerie de téléphone, ou a contrario aux notifications. Mais la firme de Mountain View a ensuite retiré cette fonctionnalité, sans plus d’explications malgré les contestations des utilisateurs. Heureusement, tout devrait changer avec Android 14.
Android 14 va donner plus de contrôle sur le réglage des volumes
En effet, plusieurs utilisateurs ont repéré au sein de la seconde Developer Preview d’Android 14 la possibilité de régler séparément les volumes des sonneries de téléphone et des notifications diverses. Jusqu’à maintenant, le système d’exploitation considère la sonnerie telles une notification comme une autre, rendant impossible le fait de baisser ou d’augmenter le volume de celle-ci.
Dans une capture d’écran partagée par Mishaal Rahman sur Twitter, on distingue bien deux sliders différents pour les deux volumes. Si le smartphone est placé en mode vibreur, les deux volumes deviennent inactifs. Le journaliste rappelle par ailleurs que la fonctionnalité est apparue pour la première lors de la bêta QPR 2 d’Android 13, bien qu’il fallait activer un flag au préalable pour en profiter.
Sur le même sujet — Android 14 : voici la liste des Samsung Galaxy qui ne recevront pas la mise à jour
On espère donc que celle-ci trouve un jour son chemin vers le grand public avec Android 14. Les utilisateurs réclament depuis plusieurs années maintenant d’obtenir plus de contrôle sur leurs volumes, et il se pourrait que Google ait enfin entendu leurs requêtes.
Several users are reporting that the "ring & notification volume" sliders have been suddenly split into "ring volume" and "notification volume" in Android 14 DP2.
This is WITHOUT them flipping any flags, which was previously required to enable separate ring/notification volume. pic.twitter.com/eTTsnZI61K
— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) March 17, 2023