Android 14 va mettre un terme aux notifications qui envahissent l’écran

Android 14 ne bouleversera pas les habitudes des utilisateurs de smartphones. En revanche, il leur donnera un plus grand contrôle sur leur appareil, comme en atteste la découverte révélée par le journaliste free-lance Mishaal Rahman.

appel-telephone-smartphone-main
Crédit : 123rf

Un journaliste a étudié le code source d’Android 14. Il a non seulement découvert que la nouvelle version de l’OS facilitera probablement l’utilisation de Google Wallet, mais permettra aussi de modifier la configuration des notifications au cas par cas. Si les possibilités de configuration offertes par Android 13 sont déjà très complètes, certaines apps affichent une notification occupant tout l’écran et ce comportement n’est malheureusement pas modifiable. Ce « droit au mode Full Screen » est irrévocable, car il a été accordé à l'installation.

À lire — Android 14 permettra de retrouver votre smartphone Android, même s’il est éteint

Selon Me Rahman, dans Android 14, les applications devront envoyer une notification de leur intention de s’exécuter en plein écran. Si l’utilisateur est déjà en train d’accomplir une autre tâche sur l’appareil, il pourra choisir de refuser le mode Full Screen et d’afficher la notification dans la barre d’état.

Android 14 donnera plus de choix aux utilisateurs concernant l'affichage des notifications

Les notifications en plein écran sont normalement réservées aux messages à caractère urgent, qui dans les propres termes de Google « demandent l’attention immédiate de l’utilisateur ». On parle là des applications telles que les Alarmes et autres minuteurs, les appels entrants. De l’avis même de Google, « si les développeurs utilisent cette fonction pour autre chose […] cela peut être extrêmement perturbant ». Me Rahman a partagé sur Twitter une courte vidéo nous montrant le nouveau fonctionnement de ce réglage.

Android 14 est sorti de la phase Developer Preview et Google en déploie actuellement la première bêta publique. Tous les observateurs s’accordent à dire que la version publique finale du système d’exploitation devrait être lancée au mois d’août 2023. Avec le nouveau cru de son OS mobile, Google n’apportera pas de changement révolutionnaire, mais s’attachera à améliorer l’existant. Cela se traduira par une plus grande liberté de configuration accordée aux utilisateurs, mais aussi par un renforcement de la sécurité des données des utilisateurs avec le support natif des passkeys ou bien la localisation de l’appareil même si celui-ci n’a plus de batterie.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web