Android 14 va proposer un « mode réparation » qui protégera vos données des réparateurs indiscrets

Le mode Réparation permet de ne pas exposer vos données confidentielles lorsque vous confiez votre smartphone à un réparateur. Android 14 devrait très bientôt proposer cette fonctionnalité de sécurité importante en natif.

Nous apprenions le mois dernier que Google prépare un Repair Mode pour les smartphones Pixel qui facilitera les démarches à accomplir lorsque vous devez faire réparer votre téléphone. A l’heure actuelle, si votre appareil a un problème et que vous souhaitez le confier à un réparateur, vous avez le choix de réinitialiser votre smartphone, et donc d’en perdre le contenu, ou bien de révéler votre code PIN au professionnel, afin qu’il puisse redémarrer le téléphone sans être bloqué sur la page de verrouillage.

L’inévitable Mishaal Rahman détaille sur X, anciennement Twitter, le principe du Repair Mode en préparation chez Google. il a ainsi découvert que « la prise en charge native du mode réparation, une fonctionnalité qui “crée un environnement sécurisé pour protéger la vie privée de l’utilisateur lorsque l’appareil est en cours de réparation, vous permet d’envoyer votre appareil en réparation sans devoir l’effacer au préalable. Lorsque l’appareil est en mode réparation, les techniciens n’ont accès à aucune de vos applications ou données personnelles ».

Google prépare un mode Réparation natif pour tous les appareils sous Android 14

Notons que le mode Réparation natif sera distinct de celui des Pixel, qui devrait être déployé dans le feature drop de décembre 2023, ou encore du mode Maintenance disponible à travers la surcouche One UI 6 de Samsung. Le mode Réparation natif sera disponible sur tous les appareils Android les plus récents tournant sous Android 14.

Sans aller dans le détail, en entrant dans le mode Réparation, l’OS rendra les apps et les données du smartphone inaccessibles au réparateur. La surcouche système ressemblera à un smartphone tout droit sorti d’usine, et il sera accessible avec un code PIN temporaire, défini au préalable. « Android utilise l’image système d’origine combinée à une nouvelle image de données utilisateur, simulant ainsi une réinitialisation d’usine ». D’après M. Rahman, cette nouvelle fonctionnalité dans Android 14 sera très utile aux fabricants de smartphones qui n’ont pas développé leur propre mode Réparation en interne.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web