Android 14 veut vous empêcher d’installer de fausses mises à jour d’applications Google
Afin d'améliorer la sécurité des utilisateurs et de prévenir d'éventuels accidents, le prochain système d'exploitation Android 14 sera doté d'un système d'avertissement pour les utilisateurs qui tentent de télécharger des mises à jour pour les applications Google principales via des APK.
Si le Google Play Store reste la principale source pour installer des applications sur Android, des plateformes alternatives comme APKMirror ont gagné en popularité ces dernières années. Toutefois, le sideloading d'applications à partir de sources autres que Google Play comporte des risques potentiels, tels que l'installation de versions incompatibles ou de mises à jour susceptibles de supprimer des fonctionnalités essentielles.
Pour vous empêcher de faire une erreur dans le choix des APK, Google a décidé d’envoyer des avertissements aux utilisateurs lorsqu'ils tenteront de télécharger des mises à jour pour les principales applications Google, et cela à partir d’Android 14.
Lire également – Android 14 devrait donner plus de contrôle sur la barre des tâches
Android 14 veut prioriser les mises à jour sur le Play Store
L'un des ajouts notables d'Android 14 sera l'introduction de l'API “propriété des mises à jour” pour les boutiques d'applications. Cette API permet aux boutiques d'applications de revendiquer la propriété des applications qu'elles installent et de réguler les mises à jour ultérieures.
Ainsi, lorsqu'une autre boutique d'applications tente de mettre à jour une application revendiquée par une autre boutique, Android vous enverra un avertissement vous demandant si vous voulez continuer à installer la mise à jour ou l’annuler.
Le Google Play Store ne devrait revendiquer la propriété des mises à jour que des applications principales, telles que Play Services. Ainsi, si vous souhaitez télécharger la dernière APK de l’application Spotify, vous ne devriez pas recevoir ce nouvel avertissement.
Cette fonction est principalement conçue pour éviter les complications potentielles liées aux mises à jour par sideloading. Dans le passé, il est arrivé que des mises à jour installées en dehors du Google Play Store suppriment par inadvertance certaines fonctionnalités, notamment lorsque celles-ci étaient exclusives à des versions particulières d'une application.
Ce nouvel avertissement devrait donc réduire le nombre d’utilisateurs qui installent des mises à jour d’applications Google en dehors du Play Store, et donc améliorer la sécurité générale d’Android. Pour rappel, Android 14 en est actuellement à sa troisième bêta, et la version stable devrait arriver dès la fin de l’été.