Android 15 pourrait corriger l’un des plus gros défauts des paiements via Google Wallet
Android 15 pourrait bien modifier la manière dont vous effectuez des paiements avec votre smartphone, puisqu’une nouvelle API entend bien faciliter la procédure en la rendant beaucoup plus rapide.
Si vous avez remarqué que Google Wallet exige une authentification plus fréquente pour les paiements sans contact ces derniers temps, vous n'êtes pas le seul. De nombreux utilisateurs, en particulier en Europe, signalent que pratiquement chaque achat par tapotement nécessite désormais le déverrouillage de leur téléphone, quel que soit le montant de la transaction.
Ce changement perturbe le flux de paiement sans contact traditionnellement fluide pour les petits achats inférieurs à certains plafonds de dépenses, qui ne nécessitaient pas auparavant le déverrouillage de l'appareil dans certains pays. Si les nouvelles exigences en matière d'authentification donnent la priorité à la sécurité, elles s'accompagnent de contraintes supplémentaires pour les utilisateurs habitués à passer rapidement à la caisse.
Lire également – Google Pay va bientôt disparaître mais vous connaissez déjà son remplaçant
Android 15 pourrait vous faire payer encore plus rapidement
La nouvelle mise à jour de la documentation d'assistance de Google Wallet, repérée par 9to5Google, suggère que l'entreprise pourrait se préparer à mettre en œuvre l'authentification obligatoire pour tous les paiements sans contact à l'échelle mondiale. « Les cartes de crédit et de débit ne seront pas débitées pour les paiements de détail si vous n'avez pas récemment utilisé une méthode de vérification », indique la nouvelle politique.
Si l'amélioration de la sécurité des paiements sans contact est certainement louable, ces changements ont, à juste titre, contrarié les utilisateurs qui s'étaient habitués à la commodité et à la rapidité du “tap-to-pay” pour les petites transactions sans authentification. Heureusement, une lueur d'espoir se profile à l'horizon pour ceux qui cherchent à rétablir cette expérience transparente.
En effet, la Developer Preview 2 d'Android 15, qui a été déployée il y a seulement quelques jours par Google, comprend des fonctionnalités conçues pour rationaliser la manière dont les appareils établissent des connexions NFC avec les terminaux de paiement. Les API nouvellement introduites permettront aux téléphones Android d'”écouter” les terminaux de paiement NFC et de s'authentifier de manière préventive avant d'effectuer une transaction. Google affirme que cette capacité pourrait permettre d'effectuer des paiements sans contact sécurisés en un seul geste, sans devoir recourir à une nouvelle authentification à chaque paiement.