Android 16 va simplifier la recherche des tuiles dans les paramètres rapides

Google vient de déployer une nouvelle mise à jour bêta d'Android, et bien qu'elle paraisse moins importante que celle du mois dernier, elle révèle des indices intéressants sur l'avenir du système d'exploitation.

Une découverte particulièrement intéressante dans la dernière version bêta d’Anndroid concerne Android 16 : l'introduction de catégories pour les tuiles des Paramètres rapides. Des chaînes de caractères découvertes par Android Authority dans l'application SystemUI de la dernière version bêta d'Android 15 suggèrent que le panneau des Paramètres rapides organisera bientôt les tuiles en sept catégories distinctes : Accessibilité, Connectivité, Affichage, Confidentialité, Applications tierces, Inconnu et Utilitaires.

Actuellement, dans la dernière mise à jour Android 15 QPR1 Beta 3, l'édition du panneau des Paramètres rapides présente une liste désorganisée sur deux colonnes, mélangeant les tuiles système et celles des applications. Les nouvelles tuiles ajoutées par les applications sont simplement placées en fin de liste, ce qui peut rendre la recherche fastidieuse.

Lire également – Android 16 fera tourner nativement des applications Linux sur votre smartphone, voici comment

Les paramètres rapides d’Android ne sont pas toujours très clairs

Sur la dernière version bêta sur un Pixel et après avoir activé la nouvelle interface des Paramètres rapides, Android Authority a déjà pu constater que les tuiles sont désormais organisées selon ces nouvelles catégories. Par exemple, les options comme l'Économiseur de données et le Point d'accès mobile se retrouvent dans la section Connectivité, tandis que la Correction des couleurs, l'Inversion des couleurs, les Appareils auditifs et le Mode une main sont regroupés sous Accessibilité.

Il est à noter que certaines catégories, comme Utilitaires et Inconnu, peuvent ne pas apparaître dans l'interface. La catégorie Utilitaires reste masquée si toutes ses tuiles sont déjà ajoutées au panneau, ce qui est logique. Quant à la catégorie Inconnu, son utilité reste mystérieuse puisque chaque tuile provient soit du système, soit d'une application tierce.

La date de lancement de cette nouvelle fonctionnalité n'est pas encore confirmée. Étant donné l'ampleur des changements apportés à l'interface des Paramètres rapides, il est probable que cette mise à jour soit réservée à Android 16 plutôt qu'à une simple mise à jour QPR d'Android 15.

Quelle que soit la date de déploiement, cette réorganisation des Paramètres rapides représente une amélioration attendue depuis longtemps. Elle devrait considérablement faciliter la personnalisation du panneau des Paramètres rapides pour tous les utilisateurs d'Android.

Source : Android Authority

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web