Android 16 va s’inspirer de l’iPhone pour révolutionner vos notifications

Google prépare une évolution majeure de son système de notifications pour Android 16, avec l'introduction des “Rich Ongoing Notifications”. Voici ce que l'on sait déjà au sujet de ces nouvelles notifications qui promettent déjà de modifier nos usages.

Crédit : Android Authority

Il arrive parfois qu’Android s’inspire des meilleures fonctionnalités d’iOS, et inversement, et ce sera de nouveau le cas sur la prochaine version du système d’exploitation de Google. Comme l’a repéré Android Authority dans la dernière version bêta d'Android 15 QPR1, Google pourrait introduire une nouvelle façon pour vos applications de vous envoyer des notifications.

D’après les découvertes du média, Google devrait permettre à différentes applications de vous envoyer des notifications qui s’afficheront sous forme de « bulles », qui rappellerons bien la Dynamic Island d'Apple tout en conservant l'ADN propre à Android.

Google veut des notifications façon Dynamic Island sur Android

Le nouveau système permettra aux applications d'afficher bien plus qu'une simple icône dans la barre d'état. Les développeurs pourront créer des « bulles » personnalisables, affichant du texte et des couleurs de fond spécifiques. Ces notifications enrichies s'inspireront du récent système d'enregistrement d'écran introduit par Google, offrant une expérience interactive lors d'un simple toucher.

Les premiers exemples découverts dans le code montrent déjà le potentiel de cette fonction. Imaginez une notification de Google Clock vous rappelant qu'une alarme sonnera dans 10 minutes, Uber vous informant de l'arrivée imminente de votre chauffeur, ou encore United Airlines vous alertant de l'embarquement prochain de votre vol. Toutes ces informations seront accessibles d'un coup d'œil, directement dans la barre d'état.

Si certains pourraient y voir une simple imitation de la Dynamic Island d'Apple, il est important de noter que les “bulles” dans la barre d'état ne sont pas nouvelles sur Android. Dès Android 12, Google avait introduit cette fonctionnalité pour les applications de téléphonie, permettant d'afficher la durée des appels en cours.

Cette fonctionnalité, encore en développement, devrait faire partie d'Android 16. Les développeurs disposent encore de plusieurs mois pour peaufiner leurs applications, Android 15 arrivant déjà bientôt chez plusieurs fabricants de smartphones. Les “Rich Ongoing Notifications” promettent ainsi de redéfinir notre interaction avec les notifications sur Android, en les rendant à la fois plus visibles et moins intrusives.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !