Android : 22% des photos sur votre smartphone occupent inutilement de l’espace

22% des photos sur les smartphones Android occupent inutilement de l'espace de stockage. C'est ce que révèle Avast dans une étude qui a consisté à analyser trois milliards de photos stockées sur plus de six millions de smartphones utilisant l'outil de nettoyage Avast Cleanup.

Les photos sont l'une des données qui occupent le plus d'espace de stockage sur nos smartphones. Pourtant, selon l'entreprise de sécurité Avast, 22% des photos stockées sur les smartphones sont inutiles parce qu'elles sont soit floues, mal éclairées, sursaturées, dupliquées ou très similaires à d'autres photos présentes sur le même smartphone.

Android : plus 2 photos sur 10 sur les smartphones sont inutiles

En plus de sa solution antivirus qui compte parmi les plus populaires aussi bien sur PC que sur smartphone, Avast propose également l'application Avast Cleanup pour Android qui permet de nettoyer les fichiers qui occupent inutilement de l'espace. En analysant près de 3 milliards de photos provenant de plus de 6 millions d'utilisateurs de l'application, l'entreprise a découvert que plus de 2 photos sur 10 enregistrées sont de mauvaise qualité ou en double.

En moyenne, les utilisateurs d'Avast Cleanup ont 952 photos sur leur smartphone. Parmi celles-ci, il y a 58 photos de qualité médiocre et 154 photos dupliquées. Le poids moyen d’une photo dans l'étude étant d’environ 3 Mo, 636 Mo sont occupés inutilement sur l'espace de stockage. Pour ceux qui utilisent un smartphone récent avec des capteurs photos avancés, l'espace occupé est encore plus important. Avec des photos qui pèsent entre 10 et 12 Mo, cela ferait plutôt 2 Go d'espace gaspillés.

Attention à WhatsApp et aux captures d'écran

WhatsApp est l'une des applications qui gaspillent le plus d'espace sur les smartphones.  L'étude a révélé qu'en moyenne, les utilisateurs avaient 292 images WhatsApp stockées sur leur téléphone. Contrairement à certaines applications de messagerie qui conservent les données dans le Cloud, WhatsApp les télécharge sur la mémoire interne ou sur le stockage externe. Elles finissent par occuper beaucoup d'espace en s'entassant.

Les captures d'écran sont elles aussi très gourmandes en espace. En moyenne, 86 captures d'écrans sont stockées sur les smartphones selon l'étude d'Avast et une capture d'écran de 2,436 x 1,125 px pèse environ 12 Mo. En supposant que certaines images WhatsApp ainsi que les captures d'écran ne sont jamais consultées par la suite, cela fait une quantité importante de fichiers qui occupent inutilement l'espace et qui méritent d'être vérifiés régulièrement.

Source : Avast

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web