Android 4.0 est deux fois plus stable qu’iOS 7.1, d’après une récente étude

Le stéréotype selon lequel les crashs d’application étaient plus nombreux sur Android que sur iOS a longtemps perduré auprès des fanboys de l’iPhone ou de l’iPad, toutefois la dernière étude de Crittercism devrait sans doute permettre de remettre les choses à leur place. Ainsi si iOS 7.1, déployé il y a quelques semaines apparaît comme la version la plus stable de l’OS d’Apple, il est loin d’être le plus stable des OS mobiles, les chiffres d’Android venant tout juste d’être dévoilés.

L’étude sur laquelle se base ces conclusions a été réalisée par Crittercism qui traite plus de 30 000 requêtes par seconde en temps réel à partir des données de plus d'1 milliard d'utilisateurs mobiles et prend en compte plusieurs critères parmi lesquels la réactivité de l’application, la version de l’OS et le modèle du terminal.

Android 4.0 est beaucoup plus stable que iOS 7

En croisant les données, on s’aperçoit que si iOS 6 affichait un aux de crash de l’ordre de 2,5%, les choses se sont améliorées avec iOS 7 (2,1%) mais surtout avec iOS 7.1 ou l’ont n’est passé à 1,6% de crash faisant de cette dernière mouture la plus stable de toutes les versions d’iOS. Toutefois à titre de comparaison Android était déjà plus stable depuis la version 2.3 avec un taux de crash de 1,7% pour Gingerbread qui est ensuite tombé à 0,7% depuis Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Loin de nous l’idée de troller ou de casser du sucre sur le dos d’iOS mais plutôt d’aller au-delà des chiffres. En allant plus loin dans l’étude, on apprend notamment que les smartphones sont par définition plus stables que les tablettes, toutefois, dans ce cas précis, ce n’est pas la performance des appareils qui est à mettre en cause mais le simple fait que de nombreuses applications ne sont pas encore optimisées pour les tablettes.

Si en termes de constructeurs, on constate que Samsung affiche le taux de crash le plus bas, assez bizarrement, l’iPhone 5 semble plus stable que l’iPhone 5S affichant un taux de crash de 1,7% contre 2% pour son successeur.

Du côté des applications, c’est Google Analytics qui enregistre le taux d'erreur le plus faible (0,1%) suivis de YouTube et Twitter qui affichent tout deux 1,2% contre 2,5% pour Facebook. Sans grande surprise, on apprend ensuite que les applications les moins stables sont les jeux et plus globalement les logiciels dits « gourmands », en termes de graphismes.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !