Android 4.4 KitKat : comment l’OS a été optimisé pour 512 de Ram
Après avoir amélioré la fluidité de l’interface de son OS mobile à partir de Jelly Bean grâce à Project Butter, Google a ensuite déployé une nouvelle version du nom d’Android 4.4 KitKat capable de tourner avec seulement 512 Mo de Ram. Cette amélioration a aussi nom, Project Svelte, dont le directeur de l'ingénierie de l’OS mobile de Google, Dave Burke, nous explique aujourd’hui tous les aspects techniques.
Afin de mener à bien Project Svelte, les équipes de Google ont utilisé un Nexus 4 qu’ils ont virtuellement réduit à 512 Mo de Ram et à une résolution d’écran de 960 x 540 pixels afin de le mettre au niveau d’un appareil d’entrée de gamme.
Comment Google a optimisé Android 4.4 KitKat pour 512 de Ram
Afin d’optimiser Android 4.4 KitKat pour 512 Mo de Ram, les ingénieurs ont d’abord isolé chaque Google App de façon à définir leur consommation de Ram. Ils ont ensuite conçu un outil appelé ProcStats permettant de déterminer la quantité de mémoire nécessitée par chaque application et chaque processus avec pour objectif de :
- Limiter la consommation de mémoire du système
- Réduire la consommation en Ram de chacune des applications exécutées par les appareils Nexus
- Corriger le comportement et les éventuels crashs de chaque application lorsque la mémoire devient trop faible
- Fournir une meilleure mesure aux développeurs de la consommation Ram de chaque application système
Et c’est à l’issue de cette étape que le Nexus 4 downgradé à 512 Mo de Ram, une résolution d’écran plus faible, une vitesse de calcul revue à la baisse et seulement deux cœurs CPU en fonctionnement est entré en jeu, servant ainsi de référence pour l’élaboration de Project Svelte qui, grâce à une réduction des ressources sollicitées par le système et les applications Google a permis à la firme de fournir un Android 4.4 KitKat totalement fonctionnel à 512 Mo de Ram.
Un pas gigantesque vers l’élimination de la fragmentation puisque l’OS fonctionne déjà de façon officieuse sur le Nexus One et pourrait tourner sur n’importe quel appareil d’entrée de gamme doté d’au moins 512 Mo de Ram, même si malheureusement ce progrès reste pour l’heure théorique.