Android 5.0 Lollipop : notifications prioritaires et multi-profil

L’annonce d’Android Lollipop la semaine dernière était l’un des évènements les plus attendus depuis des mois. Et même si la manière a été plutôt discrète, l’émulsion autour des nouveautés n’en est pas moins importante.

La grande nouveauté d’Android Lollipop, en tout cas la plus visible, c’est sa refonte graphique en profondeur appelée Material Design. Le système de Google semble plus léger, les animations sont efficaces. Un très bel OS.

Mais, fort heureusement, Google a aussi réfléchi à de nombreuses autres fonctionnalités, toutes favorisant une expérience utilisateur encore plus agréable et efficace. Nous vous proposons d’en découvrir quelques unes.

android-lollipop

Notifications prioritaires

Pas très bien vu de recevoir ses notifications Facebook ou Twitter en plein milieu d’une réunion n’est-ce pas ? Avec Android Lollipop, Google crée une fonctionnalité qui deviendra sans doute un must de cette version d’Android : les notifications prioritaires.

android-notification-prioritaire-nouvelles-fonctionnalités

Le concept est tellement simple qu’on se demande comment il n’a pas été mis en place plus tôt. Comme son nom l’indique, il permet d’abord de choisir les notifications que l’on souhaite avoir en priorité. Elles seront affichées tout en haut de la barre de notifications. Mais pas seulement.

Le gros point fort de cette fonctionnalité est qu’elle permet de passer en « mode prioritaire » et que seules certaines notifications seront signalées comme vous l’aurez préalablement choisi.

android-notification-prioritaire-fonctionnalité

Par exemple, si je suis en rendez-vous avec un client et que je ne veux pas être dérangé, ou pendant une réunion, je bloque toutes les notifications qui pourraient me déranger et n’autorise que celles dont j’ai besoin. Pas de Facebook, pas de Twitter ni d’autres notifications superflues.

Multi-profil

Le smartphone est devenu un vrai compagnon personnel depuis quelques années et le laisser entre les mains de quelqu’un relève toujours d’une sorte de sacrifice. Un petit sentiment désagréable s’empare de vous, c’est comme si on rentrait dans votre intimité.

Et puis les contenus de son smartphone de peuvent pas être mis entre les mains des enfants par exemple pour qui l’accès doit être limité, sécurisé.

multi-profil-android-lollipop

Google y a pensé et a ainsi doté Android Lollipop de la fonction multi-profil. Ainsi, le profil « dominant » restera celui du propriétaire du smartphone. Puis il sera possible de configurer d’autres profils, pour les enfants par exemple.

Chaque profil a ses propres applications, son propre fond d’écran. Aucun accès à un autre profil n’est donné. Et même lorsque l’on branche le smartphone sur un ordinateur, seul le profil actif est disponible.

Comment basculer d’un profil à un autre ? C’est très simple. Dans la mesure où plusieurs profils existent, une icône apparaît en haut à droite du smartphone pour accéder aux autres profils.

Ancrage de l’écran

C’est un nom un peu barbare pour représenter une fonctionnalité très utile. Il n’est pas rare de se faire arrêter dans la rue par un individu ayant besoin de passer un appel urgent. Ou de devoir montrer quelques chose sur notre smartphone à un ami.

Des situations qui nous rendent plutôt nerveux de peur qu’encore une fois quelqu’un entre dans notre intimité ou récupère des informations personnelles dans des mails ou autre.

android-ancrage-écran

Pour palier à ce genre de situation, il sera possible avec Android Lollipop de restreindre l’accès à une seule application, celle en cours. Ainsi, si un individu a besoin de passer un coup de fil, vous lancez l’application « Appel » et activez l’ancrage. Il ne pourra pas de cette manière naviguer vers d’autres applications. Et impossible de retirer l’ancrage sans le code secret associé.

Connexion active permanente

Il n’est pas rare de se retrouver dans des lieux où la qualité du réseau Wifi est catastrophique. A l’hôtel par exemple, il arrive souvent que l’on passe plus de temps à chercher le bon emplacement pour travailler avec un bon réseau qu’à simplement travailler.

android-lollipop-wifi

Android Lollipop corrige ce défaut de persistance de la connection au Wifi sur ses smartphones. Plus clairement, avant Android Lollipop, si le réseau Wifi sur lequel j’étais connecté était de mauvaise qualité je devais retourner dans les paramètres pour désactiver le Wifi et attendre un signal cellulaire convenable pour pouvoir continuer à faire ce que j’avais commencé.

Dorénavant, Android s’occupe de tout. Dès que le signal Wifi est mauvais, Android affichera un grand « ! » sur l’icône Wifi et basculera automatiquement sur le réseau cellulaire. Un gain de temps considérable.

Paramètres rapides : pourcentage de batterie et lampe torche

Autrefois, c’est à dire avant l’arrivée d’Android Lollipop, il était nécessaire de télécharger une application pour se servir de son smartphone comme lampe torche et une autre pour accéder rapidement aux paramètres principaux comme le pourcentage de la batterie par exemple. C’est maintenant terminé, et tout est désormais disponible dans la barre de notifications.

En fait il faudra tirer la barre depuis le haut de l’écran pour voir le pourcentage de batterie qui n’est pas visible normalement. De là il sera possible, en appuyant sur le pourcentage d’accéder à un graphique de la consommation de batterie.

De même, dans ce menu des paramètres rapides, il sera possible de transformer le smartphone en lampe torche d’une simple pression sur l’icône correspondante, comme l’illustre la vidéo ci-dessous.

Horloge : des fonds d’écrans qui s’adaptent à l’heure

Ce n’est pas une fonctionnalité utile à proprement parler mais plutôt fun. En fait le fond d’écran de l’horloge suit le déroulement de la journée et change en fonction de l’heure. Par exemple, le matin il est mauve, puis passe au bleu marine. La nuit il est noir etc. Ce n’est pas révolutionnaire mais c’est plutôt cool.

horloge-android-fond-écran

Des fonctionnalités très sympathiques, que beaucoup d'entre vous espèrent certainement bientôt essayer. Il faudra attendre quelques jours encore pour certains et plusieurs semaines pour d'autres. Nous vous conseillons de suivre les dates de disponibilités des mises à jour régulièrement donc.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !