Android 5.0 Lollipop permet d’allumer l’écran de son smartphone d’un simple double-tap
Une petite semaine après l’annonce officielle du Nexus 6, les premières prises en main de l’appareil commençaient à faire surface sur la toile permettant d’en apprendre un peu plus sur le dernier Google Phone sous Android 5.0 Lollipop. On pouvait notamment apprendre, grâce à la ROM portée sur le Nexus 4, que celui-ci pouvait afficher nos notifications sans nous obliger à allumer l’écran.
Une fonction héritée du Moto X 2014 qui permettra d’économiser un peu la batterie.
Aujourd’hui, voilà qu’on apprend qu’Android 5.0 Lollipop permet d’allumer l’écran des appareils d’un simple double-tap sur la dalle tactile, sans avoir besoin de passer par la touche Power. Bien qu’absente de la preview développeurs, cette fonctionnalité sera implémentée au sein de la version finale du logiciel et ne concernera pas que le Nexus 6 et la Nexus 9, même si c’est sur eux qu’elle sera implémentée en premier. Voici ce que déclare Google à ce sujet :
Lorsque la configuration hardware le permet, votre smartphone se réveillera dès que vous le prendrez en main ou que vous effectuerez un double-tap sur l’écran.
On notera que contrairement à Ambient Display, cette fonctionnalité ne concerne pas que les écrans AMOLED puisque de nombreux appareils équipés d’écrans LCD comme le Sony Xperia Z2, le HTC One M8 ou le LG G2 (Knock On) la proposent déjà via leurs surcouches constructeur respectives. Une fonctionnalité, certes, de confort mais qui sera particulièrement utile dans le cas de smartphones grand format comme le Nexus 6.
Par ailleurs, du fait que celle-ci est présente nativement au sein d’Android 5.0 Lollipop, on sera en mesure de la retrouver sur l’ensemble des appareils qui sortiront et seront mis à jour sous cette prochaine version de l’OS de Google, son intégration ne dépendant plus du bon vouloir des constructeurs. La mise à jour Android Lollipop des appareils Nexus est attendue pour le 3 novembre.