Android 5.0 Lollipop permettra de supprimer les applications des opérateurs

En plus de proposer une toute nouvelle interface, une meilleure sécurité, une autonomie améliorée et une longue liste de nouvelles fonctionnalités et API, Android 5.0 Lollipop devrait également offrir une plus grande liberté à l’utilisateur en lui permettant de supprimer les services et applications de l’opérateur préinstallés sur chaque nouveau smartphone acheté sous forme de pack.

Android 5.0 Lollipop bloatware
Android 5.0 Lollipop permettrait de supprimer le bloatware.

Android Lollipop permettra de désinstaller le bloatware opérateur

Tous ceux d’entre vous qui ont acheté un smartphone chez un opérateur savent à quel point les applications de ce dernier peuvent être agaçantes. Cet ensemble de programmes qu’on appelle bloatware est actuellement impossible à désinstaller et vient s’ajouter aux applications de la surcouche constructeur.

Quand en plus elles font double emploi avec les applications de Google et qu’on sait qu’il y en a certaines qu’on n’utilisera jamais, que de stockage gâché pour rien ! Malheureusement, il ne s’agit pas d’un aspect sur lequel l’utilisateur peut agir, à moins bien sûr de rooter son smartphone.

Un problème qu’Android 5.0 Lollipop pourrait fort bien résoudre puisque, désormais, le bloatware opérateur ne sera plus préinstallé sur la partition système de l’appareil mais téléchargé automatiquement à partir du Google Play Store, lors du premier démarrage, vers la partition de données, comme n’importe quelle autre application.

Doit-on comprendre par là que lorsqu’on achètera un nouveau smartphone sous Android Lollipop, il sera possible de désinstaller les applications opérateurs sans root ? Théoriquement, oui, celles-ci n’étant plus implémentées au cœur de la partition système.

Reste maintenant à définir une chose : est-ce que les opérateurs ne vont pas essayer de faire pression pour continuer à imposer leur bloatware ? Ou bien alors chercherons-t-il un autre moyen d’inciter le consommateur à utiliser leurs services ? A noter que la Corée du Sud a fait voter une loi pour faire de la possibilité de supprimer le bloatware, une obligation légale. A quand la même chose en Europe ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !